Présents :
Chacun des participants a exprimé les besoins de son laboratoire en termes de SI. Il en est ressorti que l'on retrouve les mêmes problématiques dans tous les laboratoires. Il s'agit d'une part de problèmes liés à l'enregistrement multiple des données (badgeuse, création de compte machine, annuaire, gestion du personnel, …), et d'autre part, d'interopérabilité avec diverses applications CNRS telles que HAL, Sirhus, Labintel, Xlab par exemple, mais aussi les applications des tutelles universitaires.
Pour les laboratoires, il semblerait intéressant de récupérer l'information à partir d’un annuaire centralisé (LDAP ?), et de la restituer en fonction des besoins des applications. Il a été mis en évidence également les limites d'applications telles que Labintel en termes de gestion de personnels non CNRS (CDD, Post-Doctorant, …). A ce titre, une étude de tous les cas possibles entrant dans le SI laboratoire s'avèrerait utile pour représenter toute l'hétérogénéité des profils. Il a été également évoqué que les mutations des profils pour un même individu peuvent en complexifier la gestion.
Une autre problématique a été soulevée : celle des outils permettant l'extraction d'informations utiles lors de la rédaction des rapports destinés à l'AERES par exemple. Il s'agit de pouvoir répondre rapidement à des questions du type : de combien de chercheurs disposent le laboratoire ? Combien de publications par chercheur ont été réalisées ? Etc.
Pour répondre à ces besoins, une base de données commune qui pourrait être renseignée par différentes sources (réelles : gestionnaire, informaticien, direction, etc. ou logicielles) serait une possibilité.
L'intérêt du groupe de travail n'a pas été remis en cause. Un des objectifs de ce groupe pourrait être d'informer la communauté des développeurs des outils existants dans le domaine des SI. Un WIKI sur Devlog sera mis en place à cet effet. Le groupe propose de se réunir régulièrement via la téléconférence, d'utiliser l'espace de travail Devlog pour échanger des informations ainsi que la messagerie.
Le premier travail de ce groupe consiste en la rédaction d'un article sur l'état de l'art des applications disponibles dans le domaine des SI laboratoire. Cet article pourrait dans un premier temps être diffusé dans la revue Opal (ASR CNRS), mais il pourrait également faire l'objet d'une présentation lors de journées JoSy ou JRES en 2011.