2, rue Charles Camichel 31071 Toulouse Cedex 7
NB : Cette page est un outil de travail. Elle peut être modifiée par tout membre du groupe de discussion afin de préparer au mieux nos échanges à l'occasion des JDev.
voir Développement d'interfaces graphiques sur www.compil.org
Wikipedia définit l'interface homme-machine, interaction humain-machine (IHM), intégration homme-système (IHS) ou interface personne-machine (IPM) définit, les moyens et outils mis en œuvre, afin qu'un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine. Les ingénieurs en ce domaine étudient la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes qui soient ergonomiques, efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d'utilisation.
Personne équipée d'un visiocasque et d'un gant de données de réalité virtuelle.
Ce groupe a pour objet d'échanger autour des aspects relatifs aux interfaces homme-machine (IHM), de leur élaboration à leur réalisation.
Chacun peut ici proposer un thème et des points à discuter. L'idée serait de commencer chaque thème par une présentation de 5-10 min avec ou sans diapos.
Introduction des IHM en recherche, lancement de la discussion avec le sujet de thèse réalisé par Mickaël Causse sous la direction de Josette Pastor de l'Inserm U825 et Frédéric Dehais de l'ISAE-SupAéro :
(Causse et al., Applied Psychophysiology and Biofeedback 2011)
Cette collaboration INSERM U825 et ISAE-SupAéro, a permis de mettre en évidence l'hypothèse selon laquelle de fortes pressions psychologiques négatives, y compris celles induites par la pression économique, sont associées à la décision de poursuivre un atterrissage risqué. Afin d'étudier l'hypothèse économique dans des conditions les plus réalistes possibles, mais parfaitement contrôlables, une tâche de décision d'atterrissage basée sur une version simplifiée d'un instrument de l'IHM d'un avion et dans laquelle l'incertitude et la récompense ont été manipulés, a été utilisée. Les indices objectifs de l'état cognitif et émotionnel des volontaires ont été obtenus par des mesures du système nerveux autonome (fréquence cardiaque et variabilité du rythme cardiaque), par oculométrie (fixations du regard sur certaines parties de l'IHM), ainsi que par des mesures d'activation cérébrale en IRM fonctionnelle.
Dans le cadre de ce groupe, nous pourrons nous poser les questions relatives à la conception et mise en œuvre des interfaces homme-machine dans le milieu de la recherche, soit dans le but du contrôle d'un processus expérimental, soit pour étudier l'impact des IHM utilisées dans la vie quotidienne dans le but de les rendre plus agréables et performantes.