Retour
Groupe de travail « Aide à la Gestion du patrimoine logiciel »
Point de départ :
2 journées de réseaux régionaux : « Je code, je diffuse, oui mais comment ? » (NormanDEV et LoOPS) ainsi que l'ANF Problématiques du développement logiciel (réalisation DevLOG et QeR) ont fait ressortir le besoin de la communauté de recevoir de l’aide pour “gérer au mieux” les créations logicielles. Cette gestion peut se faire à plusieurs niveaux : individuelle, laboratoire, institut, CNRS, ESR. Chaque niveau a son lot de questions et des moyens (parfois différents) pour y répondre.
Objectif du GT
Le GT vise à identifier un sous-groupe de personnes “initiées” à ces problématiques au sein de DevLOG afin de pouvoir répondre aux besoins. Des livrables comme des fascicules de sensibilisation sont attendus. Des guides de bonnes pratiques sont aussi une piste de travail. Au vu du sujet, le but est de mener le travail en lien avec différents services (DIRE ?, instituts ?, DIST ?, autres EPST ?, AMUE ?). Enfin, le GT aura aussi pour mission de lister les outils nécessaires à chacune des étapes de la “bonne gestion” des développements et de les promouvoir. On peut à ce sujet citer par exemple la Forge sourcesup de Renater (outil collaboratif de développement) ou le projet Fénix (Fiches d'Évaluation Normalisées Issues de l'eXpérience : outil primordial dans le référencement des développements ou des savoir-faire). Le GT se veut aussi un lieu d’échange entre développeurs afin de synthétiser les attentes et connaissances de chacun sur ces questions.
La première journée “Je code, je diffuse, oui mais comment ?” (JCJDOMC) a été réalisée en mai 2015 par le réseau Normandev. La trame de cette journée fût ensuite reprise dès novembre 2015 par le réseau LoOPS.
15 mai 2015 - NormanDEV - Lien vers la journée - Porteur pour le réseau régional (PRR) : Thierry Chaventré
17 novembre 2015 - LoOPS - Lien vers la journée - PRR : Karin Dassas - Loïc Gouarin - Jean-Christophe Souplet
Souhaitant généraliser la démarche de NormanDev et LoOPS, le GT Patri et la DIRE (Valorisation CNRS - devenue depuis DRE) ont sondé les réseaux locaux DevLOG et les services valorisation des délégation CNRS pour voir si des personnes motivées pour monter ce type de journée étaient présentes au même endroit.
Il faut noter ici que le principe de la journée JCJDOMC ne fixe qu'un cadre et que même si le programme et les présentations des journées précédentes peuvent aider, il est nécessaire de repenser ce programme localement. En effet, les acteurs locaux de la valorisation et le contexte dans lequel ils évoluent change d'une région à l'autre, ceci doit donc être repris dans les exposés. Enfin et surtout, le but premier de ces journées (outre le fait d'initier des développeurs aux aspects de propriété intellectuelle) est de faire rencontrer ces développeurs et les acteurs locaux de la valorisation. Chacun des programmes des journées JCJDOMC sont donc de le résultat d'un travail liant les porteurs pour le réseau régional (PRR) et les acteurs “partenaires” de la valorisation.
Voici les événements qui ont eu lieu dans ce cadre :
28 novembre 2017 - CEPAge - Lien vers la journée - PRR : Sandrine Sabatié
14 décembre 2017 - ProDev - Lien vers la journée - PRR : Denis Arrivault, Didier Mallarino, Kai Poutrain, Jean-Christophe Souplet
29 mai 2018 - MIn2RIEN - Lien vers la journée - PRR : Stefan Gaget
Des journées pourraient encore être montées dans des régions où il n'y en a pas eu. Pour ceux où une première journée a eu lieu, certain ont déjà évoqué le fait de la rejouer d'ici quelques temps.
Plusieurs membres du GT Patri ont participé à des groupes de travail de la DIRE-CNRS (maintenant DRE) avec laquelle DevLOG via le GT-Patri a construit une collaboration. Cette dernière a conduit aux plaquettes suivantes :
Addendum
Ce travail a été depuis complété par un autre GT (EcoInfo et DevLOG) qui a produit la plaquette :