Objectif | Programmes | Vidéo | Posters |
---|
27 octobre 2014 à l’IRIT, Toulouse
IDM, modélisation conceptuelle, ingénierie, modélisation participative, simulation scientifique, langages spécifiques de domaine (DSL, DSML), génie logiciel, outils, applications pratiques, Sirius, Papyrus, Openflexo.
Le public attendu est interdisciplinaire: modélisateurs scientifiques, développeurs de plateforme de simulation, ingénieurs, chercheurs en informatique - IDM, Ingénierie Dirigée par les Modèles, l'ingénierie des systèmes, multi-agents ou autres disciplines - intéressés par la problématique de la mise en oeuvre de la simulation scientifique pour de la fertilisation croisée.
La première édition de 2013 a permis la rencontre de créateurs de modèles scientifiques, de concepteurs de plate-forme de simulation et d'ingénieur et de chercheurs en informatique pour discuter des opportunités de l’ Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) pour la mise en oeuvre des plate-formes de modélisation et de simulation scientifique.
L'objectif de cette deuxième édition est d'illustrer une démarche de passage d'une modélisation conceptuelle à une modélisation du code de simulation associée. Nous verrons en quoi cette démarche est adaptée pour faire converger la démarche scientifique et la solution d'ingénierie adoptée.
Cette deuxième journée, au-delà de rassembler ces communautés est de dépasser les clivages communautaires et faire un rapprochement entre les différentes manières d'aborder les questions. Il s'agit:
Les sciences de la vie sont particulières dans le sens où la difficulté est l'identification et la description des processus qui sont en jeux, leur modélisation et leur simulation par des formalismes mathématiques. Leur simulation est de première importance pour la compréhension de leur dynamique.
Les projets devenant de plus en plus englobants, ils font appel à plusieurs disciplines, ce qui complexifie encore la phase de modélisation et de simulation des systèmes étudiés.
La modélisation et la simulation des systèmes industriels ont bien été étudiées et développées avec des langages de modélisation tels que SysML. Nous verrons quelles sont les approches d'ingénierie adaptées au monde du vivant et dans quelles mesures nous pouvons nous orienter vers des générateurs de plate-formes de simulation ad hoc.
Nous nous proposons lors de cette journée de voir comment réduire le fossé, faciliter le passage et gérer les évolutions entre la modélisation scientifique de systèmes complexes et celle du code permettant de les simuler.
Dans un premier temps, nous ferons le point sur la modélisation conceptuelle. Un retour d'expérience nous détaillera les objectifs, la genèse, la méthode utilisée et le modèle conceptuel résultant d'une modélisation interdisciplinaire collaboratif, conceptualisation partagée d'un projet pilote de l'INRA.
Dans un deuxième temps, nous verrons 2 méthodes et les outils associés pour passer de ce modèle conceptuel au modèle du simulateur recherché et les bénéfices attendus d'une telle démarche. Nous verrons l'intérêt d'utiliser des langages spécifiques (DSL DSM)s pour capturer et capitaliser la sémantique et la dynamique des systèmes et générer le code dans le formalisme mathématique voulu. Nous verrons des outils industriels matures et des outils en devenir.
Des tables rondes permettront de discuter de l'état de l'art, des besoins et d'identifier les verrous à lever afin d'impacter les pratiques de la mise en oeuvre des modèle scientifique.
Pour finir, un tour d'horizon des appels à projet sur la simulation montrera qu'il s'agit d'un sujet d'actualité en pleine effervescence!
La modélisation conceptuelle
Les solutions d'ingénierie pour passer des modèles conceptuels au code
Ces posters présentent les outils utilisés dans les travaux présentés dans le cadre de l'IDM et de la modélisation.