TP openlayer

Yoann MOREAU moreauy@cesbio.cnes.fr

Qui pourra aider Yoann à l'encadrement du TP (30 binômes)?

TODO:

avec :

Les personnes qui sont sur les switchs 2, 3, 4 travaillent sur leur serveur geoserver à disposition cad 2, 3 et 4 respectivement. Les personnes sur le switch pourront “attaquer” les IDS distants.

Il s'agit de switch 100 Mb mini (pas des hubs!) avec 10 ports minimum. Attention, il faut les tester ensemble, s'assurer qu'ils soient compatibles. Attention aux switchs intelligents, vérifier qu'ils ne demandent pas de configuration (Ils pourront être utiliser le mardi à l'OMP si besoin car il faudra un réseau filaire).

Le retour de Yoann

Le titre de ton TP: “Webmapping, couche presentation avec openlayer: manipulation d'objets geographiques (WFS) sur un fond cartographique (WMS)

=⇒ preparer des machines avec geoserver + jeux de données. =⇒ intervenants qui aident sur javascript

Je me suis dit que le TP pourrait être le suivant :

- Rappel sur les projection (5min) - Créer une carte basique et afficher un fond WMS sur nailloux plus comprend les controls ! (15min) - Récupérer une couche WFS et l'afficher en super-position (10 min) + gérer les styles - Récupérer les éléments d'une couche WFS et créer une liste déroulante dynamique au travers d'un frameWork tierce ou pas (15 min) et comprendre les stratégy - Modifier un élément et envoyer cette modification à un serveur (WFS-T) (15min)

Ouvrir sur Openlayer3 / leaflet ? (10min) –> hors TP sous forme de discussion

je pense que ça peut tenir sur 1h30 et faire un truc sympa !

Coté ressources : notions de javascript et html je pense que ca serait bien! mais je pensais faire vraiment un TP basique grand public.

Du coup sur leur machine il ne faudrait que Chrome ou Firefox et je pense ne pas m’embêter à présenter Eclipse en plus : le TP se fasse sur Notepad++ me va bien, le cas étant ici très simple.

Et je pensais faire le TP autour de Nailloux en s'appuyant sur des couches OSM.

Par contre il serait nécessaire d'avoir un serveur WFS sur lequel je puisse avoir accès et ou chacun pourrait se connecter pour récupérer cette couche WFS depuis leur appli Web. Autre possibilité, je demande à tous d'avoir Geoserver d'installé sur leur machine et chacun se créer un petit serveur WFS local … les deux me vont ! je sais pas si ça apporte quelque chose de présenter Geoserver ! un détour très bref par Qgis peut aussi être imaginé afin de visualiser une couche WFS depuis une application SIG puis depuis le Web pour sentir ce qu'est vraiment un Webservice et l’intérêt que cela peut apporter dans un IDS.