Table des matières

T2.A10 Papyrus / Moka : Contrôler un robot à l'aide de modèles exécutables

Retour à la liste des ateliers
Retour à la thématique
Retour au programme
Retour à la liste des thématiques

Animateur(s) :

Jérémie Tatibouet et Florian Noyrit

Niveau

Pré-requis (intra et extra programme) :

PUBLIC VISE

OBJECTIFS

DESCRIPTION

Moka est un module de Papyrus dédié à l’exécution de modèles UML. Ce composant inclut par défaut les moteurs d’exécution implantant les standards de l’OMG « foundational UML » (fUML) et « Precise Semantics of Composite Structures » (PSCS) qui formalisent de manière opérationnelle la sémantique d’un sous-ensemble d’UML. Moka donne la possibilité aux utilisateurs de :

Moka est un framework générique. Les moteurs d’exécutions fournis par l’outil peuvent être étendus facilement pour supporter des sémantiques d’exécutions alternatives. Cette session est une introduction à la spécification de modèles exécutables dans Papyrus. Nous traiterons ici deux exemples :

  1. Le premier sera un cas d’étude académique permettant de prendre en main l’outillage et de comprendre comment fonctionne l’exécution de modèles.
  2. Le second vous permettra de spécifier un modèle exécutable décrivant le contrôle d’un robot (rover construit en Lego Mindstorm). Ce modèle sera exécuté sur un simulateur afin de valider que le comportement décrit est celui attendu. Finalement le même modèle sera utilisé pour contrôler le vrai système (c.à.d. le robot).

INSTALLER SON ORDINATEUR

DOCUMENTS/RESSOURCES