Table des matières

T2.A13 - Plateforme MPS (DSL: Créer votre propre langage à l’aide d’un éditeur projectionnel)

Retour à la liste des ateliers
Retour à la thématique
Retour au programme
Retour à la liste des thématiques

Animateur(s) :

Sébastien Mosser -I3S, Université de Nice.

Niveau

Pré-requis (intra et extra programme) :

PUBLIC VISE

OBJECTIF

DESCRIPTION

Dans cet atelier, nous travaillerons à la définition d'un langage à destination du grand public et dédié à la programmation de micro-controlleurs.

En effet, avec des microcontrolleurs type Arduino, il est possible de programmer facilement de petites applications physiques. Par exemple : “quand j'appuie sur ce bouton, la lumière s'allume”. Mais le niveau d'abstraction du code a mettre en oeuvre sur un micro-controlleur est bien plus bas. Il s'agit en fait de lire un niveau d'energie sur la broche où est branchée le bouton, et d'envoyer un signal sur la broche où est branchée la lumière.

Les approches “spécifiques au domaine” visent à fournir un langage dédié à votre type d'utilisateur (ici un public non spécialiste, se contentant de manipuler des capteurs et des actuateurs), et de les opérationaliser en effectuant des transformations pour atteindre le code nécessaire sur la plateforme d'exécution.

Dans cet atelier, nous verrons comment définir un langage dédié à la programmation de petites applications destinées à s'exécuter sur Arduino, sans pour autant nécessiter des compétences dans cette plateforme de la part de ses utilisateurs.

L'atelier est orienté pratique, avec une grand partie “do it yourself” pour manipuler les cartes et expérimenter.

Cet atelier est une version “orientée pratique” d'un cours donnée à Polytech'Nice Sophia et d'un module de l'École des Jeunes Chercheurs en Programmation.

INSTALLER SON ORDINATEUR

DOCUMENTS/RESSOURCES