Table des matières

T6.A02 - Créer son usine logicielle dans un container sous forme d'un fichier Dockerfile

Retour à la thématique
Retour au programme

Niveau

Pré-requis (intra et extra programme) :

PUBLIC VISE

OBJECTIF

Donner un exemple concret d'utilisation de Docker en mettant à disposition du développeur un environnement de développement complet en quelques lignes de commande.

DESCRIPTION

Harmoniser et industrialiser vos environnements de développements grâce à Docker sous Linux est possible. La forge logicielle tant rêvée est là devant vous ! Le but n'est pas de priver les développeurs de leurs outils préférés (IDE, BDD, vim…) mais de leur proposer une solution efficace pour les maintenir à jour. Fini les bugs dus aux versions différentes entre développeurs. Pour le prouver, nous présenterons une stack Java classique basée sur Eclipse + MySQL + Git, fournie par 3 containers liés entre eux par des volumes. La magie opérera grâce à Docker-compose, “X11 forwarding” et les tunnels SSH.

INSTALLER SON ORDINATEUR

Nombre de personnes maximum: 30

Modalités pratiques de l'atelier : l'animateur aura un repository sur son ordinateur avec l'image de base des containers (Ubuntu, BusyBox). Toutes les ressources nécessaires à l'exécution du Dockerfile seront fournies par l'animateur. Connexion internet indispensable (de plus, les machines doivent être sur la même plage réseau). L'animateur n'utilisera pas Google Cloud.

Déroulement proposé : le container sera buildé uniquement en local et pas en ligne.

DOCUMENTS/RESSOURCES