Table des matières

T6.GT10 - Applications mobiles sensibles au contexte

Retour à la liste des groupes de travail
Retour à la thématique
Retour au programme
Retour à la liste des thématiques

PUBLIC VISE

OBJECTIF

Les applications sensibles au contexte se définissent comme des applications dont la structure et le comportement varient/évoluent en fonction du contexte. Pour ce faire, elle souvent mettre en œuvre des capacités d’observation du contexte mais également de décision afin d’offrir des informations ou des services adaptés à l’instant.

L’objectif de cet atelier est de présenter des solutions existantes, mais également de regarder ce que ce type d’applications sous-entend en termes d’infrastructure logicielle (middleware), de modélisation (application/données contextuelles), d’aspects décisionnels (autonomic computing), de défis (multi-device, multi-modalité), mais peut être et surtout ce que ça peut apporter aux usagers de solutions informatique (PC/Smartphones/Tablet) dans leur quotidien.

Cet atelier est porté par Philippe ROOSE, responsable de l’équipe T2I de LIUPPA (Laboratoire d’Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour), et co-inventeur de la technologie Kalimucho© pour applications mobiles adaptables/reconfigurables.

DESCRIPTION - FORMAT

Plan de la présentation: . Sensibilité au context : Qu’est-ce ? . Découplage Application / Sensibilité au contexte . Gestion de contexte . Modélisation des informations de contextes . Génie Logiciel . Usages en mobilité . Exemples d’applications . Technologies identifiées . Coût d’adoption

PAD COLLABORATIF

https://etherpad.in2p3.fr/p/JDEV2015.T6.GT10

Vous pouvez vous servir de ce pad collaboratif pour y inscrire vos commentaires, un résumé / restitution en sera fait qui sera inclus dans le compte rendu du GT.

Retours d'EXpérience