Table des matières

T8.A02 - Programmation GPU moderne. Cuda est-il encore compliqué en 2015 ?

Retour à la thématique
Retour au programme

Niveau

Pré-requis (intra et extra programme) :

PUBLIC VISE

OBJECTIF

Savoir programmer rapidement une application GPU performante en utilisant les API les plus récentes.

DESCRIPTION

Depuis quelques années, la programmation GPU est dominée par des langages bas-niveau de type OpenCL ou Cuda. Si ces langages permettent d'obtenir des bonnes performances, ils s'avèrent très intrusifs dans l'application d'origine.

Hors GPU, d'autres accélérateurs disposent, eux, d'environnements logiciels plus spécialisés permettant une utilisation facile voire immédiate.

Face à cette dissymétrie, des nouvelles méthodes et bibliothèques permettant d'utiliser facilement les GPUs ont émergé récemment.

Cet atelier vous présentera ces dernières évolutions, une mise en oeuvre pratique et les performances qu'il est possible d'espérer. Vous pourrez ainsi mettre en regard le travail nécessaire et les gains obtenus et répondre à l'angoissante question “Le GPU est-il pour moi ?”

Intervenant : David Brusson, Ingénieur Calcul Scientifique au Centre de Calcul de l'Université de Strasbourg. David Brusson est en charge du développement logiciel et des optimisations sur les programmes des utilisateurs du Centre de Calcul. Il est spécialisé en programmation GPU et plus généralement sur accélérateurs.

INSTALLER SON ORDINATEUR

DOCUMENTS/RESSOURCES