Table des matières

T8.A04 - C11 pour le calcul scientifique : Threads et atomiques en C11

Retour à la thématique
Retour au programme

Niveau

Pré-requis (intra et extra programme) :

PUBLIC VISE

OBJECTIF

DESCRIPTION

Depuis des dizaines d'années tous les processeurs sur le marché disposent des instructions atomiques qui permettent l'accès concurrent aux données par différents threads. Mais seulement récemment les langages C et C++ ont réussi à standardiser les interfaces pour accéder à ces opérations et fournissent également un modèle de thread (processus léger) et de structures de contrôle classiques (mutex, conditions). Tous ces outils ont l'avantage d'être relativement simples et directs. Ils évitent le paramétrage compliqué comme par ex. l'API POSIX.

Cet atelier propose de la programmation avec ces outils, et permettra une petite comparaison des différents structures de contrôle. Le but est de vous convaincre que des atomiques simples peuvent souvent suffire (et être plus efficaces), là où anciens interfaces nous imposent la gestion compliquée de sections critiques avec mutex, conditions ou des sémaphores.

Intervenant : Jens Gustedt, directeur de recherche INRIA et membre du laboratoire ICube, Strasbourg. Jens Gustedt est membre du comité ISO de standardisation du langage C, bloggeur et auteur d'un livre “Modern C” qui est en cours de rédaction téléchargeable ici

INSTALLER SON ORDINATEUR

DOCUMENTS/RESSOURCES