Vous êtes intervenants et vous souhaitez faire le ScreenCast d'une présentation lors d'un atelier ou un GT ?
Suivez cette fiche, elle retrace les différentes informations à connaitre :
N'hésitez surtout pas à contacter les personnes mises à votre disposition pour toute question, avant les JDev, afin d'éliminer les zones d'ombres éventuelles.
(Wikipédia) Une vidéographie ou capture vidéo de l'écran, également désignée par l'anglicisme screencast (de screen, « écran », et cast, « projection »), est un enregistrement vidéo d'un écran d'ordinateur, qui peut être accompagné d'une narration audio.
La première fois cette année, pour les JDev 2017, un service de ScreenCast est proposé aux intervenants des Ateliers et Groupes de Travail.
S'ils le souhaitent, ils pourront enregistrer leurs présentations qui seront ensuite accessibles depuis Internet via un mécanisme des JDev.
Afin de faciliter le processus de captation, plusieurs logiciels ont été testés et approuvés pour les versions de système Windows, Mac et Linux(*). Si par contre l'intervenant est habitué à utiliser son propre logiciel de screenCast, il peut bien sur s'en servir du moment que le format vidéo de sorti soit compatible avec l'outil de mise en ligne AMUPOD (https://amupod.univ-amu.fr) avec une licence Creative common 3. Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification (BY NC ND) (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/).
Egalement, si l'intervenant le souhaite, les JDev mettent à disposition des micros sans fil, permettant de se déplacer dans la pièce et continuer à enregistrer le confortablement le son de la présentation.
Pour finir, une clé USB sera mise à disposition de l'intervenant et permettra la transmission des fichiers pour la mise en ligne des vidéos.
Un prêt de PC portable sous windows est possible, si besoin, et sur demande explicite.
(*) Principales distributions : voir détails dans la partie “Logiciels proposés”.
Pour la meilleure réussite des ScreenCast, voici la démarche à suivre par les intervenants des sessions (Atelier et Groupes de Travail).
Si vous avez besoin d'assistance ou si vous avez des questions :
N'hésitez pas à contacter la ou les personnes en contact ci-dessous. Elle(s) est(sont) là pour vous renseigner sur l'installation et la prise en main (basique) des produits.
C'est essentiel de s'affranchir des contraintes d'utilisations du produit de ScreenCast au préalable, afin de ne se concentrer le jour J que sur l'atelier ou le GT.
Vous pourrez vous rendre sur place, à l'accueil des intervenants pour toute demande d'assistance sur le ScreenCast.
Dans le cas d'une urgence pendant l'atelier ou le GT, vous pourrez contacter le 06 75 18 07 66, afin qu'une personne se rende directement dans votre salle.
Armand Rotereau rotereau@eccorev.fr
Download : https://cdn.atomisystems.com/apdownloads/ActivePresenter_v6.1.0_setup.exe
Tutoriel : https://atomisystems.com/activepresenter/tutorials/
Download : https://cdn.atomisystems.com/apdownloads/ActivePresenter_v6.1.0_setup.dmg
Tutoriel : https://atomisystems.com/activepresenter/tutorials/
OS couverts : ArchLinux, Debian, Fedora, FreeBSD, Frugalware, Gentoo, KateOS, Mandriva, openSUSE, Slackware
OS couverts : OpenSUSE, Ubuntu, Debian, Fedora
Des micros sans-fil Speechi sont disponibles en prêt, sur demande, afin de permettre une plus grande flexibilité de la prise de son lors de l'enregistrement de l'atelier / Groupe de Travail.
L'installation est assez simple (et ne nécessite aucun drivers) comme l'indique les photos ci-dessous:
Dans certains cas, comme pour le MacBook Pro, un adaptateur est indispensable pour séparer le micro de la sortie son. A voir au cas par cas.
Comme les micros sans-fil, des PC portables (sous Windows) sont disponibles à titres exceptionnel si besoin, uniquement pour l'intervention dans les ateliers et Groupes de travail de façon très ponctuelle. Ceux-ci sont dotés de la suite Office ainsi que du logiciel ActivePresenter ; ils sont préformatés pour un éventuel ScreenCast.
Pour simplifier les manipulations, nous restons sur les configurations par défauts des applications proposées avec parfois quelques ajustements.
ATTENTION : Quelque soit l'application utilisée, assurez-vous d'avoir assez de place à l'emplacement où vous enregistrerez la vidéo :
La particularité de ActivePresenter est la création d'un projet à priori, et la compilation du projet à postériori. Cette compilation prend beaucoup de temps avant que la vidéo finale soit lisible (environ 60% du temps de captation).
Voici en vidéo la convention choisie pour les JDev, retraçant la création du projet, la prise de vue et l'enregistrement des fichiers projets sur clé USB en vue du post-traitement différé. Cette pratique permet de libérer l'intervenant dès la fin de session.
RecordMyDesktop est proposé en packages natifs sur les principales distributions (ArchLinux, Debian, Fedora, FreeBSD, Frugalware, Gentoo, KateOS, Mandriva, Linux Mint, openSUSE, Slackware). L'installation est donc assez simple.
Pour RecordMyDesktop, 2 méthodes sont possibles :
recordmydesktop -o /<path>/Tx.xxx_x –fps 30 –channels 2 –freq 44100 –v_quality 63 –s_quality 10 –workdir /tmp –on-the-fly-encoding –delay 3
Comme pour la précédente application, voici en vidéo la convention choisie pour les JDev, retraçant la création du projet, la prise de vue et l'enregistrement des fichiers projets sur clé USB en vue du post-traitement différé. Ceci consiste à convertir la vidéo de sortie (format ogv) en format compatible pour l'hébergeur ; il sera fait par les membres des JDev pour libérer l'intervenant.
Liens en compléments :
Vokoscreen est plus convivial et facile à utiliser que RecordMyDesktop. Par contre, il n'est disponible que sur peu de distributions (OpenSUSE, Ubuntu, Debian, Fedora, Linux Mint). Pour ces distributions, l'installation est aisée.
Comme pour les précédentes applications, voici en vidéo la convention choisie pour les JDev, retraçant la création du projet, la prise de vue et l'enregistrement des fichiers projets sur clé USB en vue du post-traitement différé. Ceci consiste à convertir la vidéo de sortie (format mkv) en format compatible pour l'hébergeur ; il sera fait par les membres des JDev pour libérer l'intervenant.
https://amupod.univ-amu.fr/video/0674-jdev2017-convention-de-lapplication-de-captation-vokoscreen/
Il faut que le format du fichier vidéo final corresponde au standard suivant :
Mardi matin 10h00-13h00: