Table des matières

Atelier T2.A06

PORTEURS :

Benjamin Cogrel (Post-doctorant, KRDB, Université Libre de Bozen-Bolzano)

TITRE :

Interrogation efficace de bases de données relationnelles avec SPARQL et Ontop.

OBJECTIF :

MOTS CLES :

SPARQL, Bases de données relationnelles, Ontologie, OWL 2 QL, Mapping SQL-RDF, R2RML, OBDA, SQL, reformulation de requête, graphe RDF virtuel, Ontop.

VIDEO :

PRESENTATION :

Diapos

DESCRIPTION :

L’élaboration manuelle de nouvelles requêtes SQL à l’adresse de bases de données relationnelles ayant des schémas complexes est un processus lent et coûteux qui se révèle être critique pour de nombreuses industries. Ce processus nécessite de combiner deux types d’expertise : celle du domaine concerné (exprimer une question pertinente de façon précise) et celle de la base de données (localiser les informations recherchées dans la base de données). L’approche OBDA (Ontology-Based Data Access) vise à automatiser une partie de ce processus en (i) permettant aux utilisateurs d’exprimer les requêtes à partir d’un modèle conceptuel de leur domaine indépendant du schéma relationnel et (ii) en traduisant automatiquement ces requêtes dans le langage supporté par la base de données (SQL).

Dans cet atelier, nous nous intéresserons au système OBDA développé à l’Université Libre de Bozen-Bolzano (Italie) dénommé Ontop. Celui-ci s'appuie sur plusieurs standards du Web Sémantique : RDF, SPARQL, OWL 2 QL et R2RML. À partir des extraits de deux systèmes d'information d'université hétérogènes, les participants seront invités à:

Les personnes intéressées peuvent se référer à un atelier précédent : http://ontop.inf.unibz.it/ekaw-2016-tutorial/

PREREQUIS :