Table des matières

Gestion d'un projet informatique en recherche

Je reporte ici ma proposition de 2014.

Porteur potentiel : Dirk Hoffmann (mais pas en 2016, conflit de dispo avec ENVOL !), Jean-Christophe Souplet (voir http://devlog.cnrs.fr/manifestations/boite_a_idees/PreMaturation) . Nous sommes en contact.

Constat, état des lieux, motivations

Il y a beaucoup de formations sur la gestion d'un projet informatique, beaucoup de littérature, ainsi que des formations “gestion de projet” organisés par nos tutelles. La gestion des projets de développement logiciel a des points communs, mais surtout des spécificités. De plus, un projet dans un environnement de recherche scientifique n'obéit souvent pas aux mêmes règles que tout autre projet. Les contraintes ainsi que les spécifications changent plus souvent : les financements arrivent souvent tardivement et avec une certaine incertitude, les spécifications changent fréquemment “en cours de route” souvent en retour d'une première version publiée. Les acteurs contribuant du code sont souvent autodidactes ou chercheurs, ou les deux.

Quelques idées pour le programme

Solliciter des retours d'expériences dans les domaines “modèles” (comme le spatial ?). Un peu de théorie, mais en rapport étroit avec la réalité du terrain. Il faut certainement revoir les bases. Mais un accent doit être mis sur ce qui marche pas par rapport à la théorie (“hire and fire”), et comment on contourne élegamment ces contraintes spécifiques à la recherche et à la fonction publique enfin.

Public (typologie, nombre)

Des agents ayant des responsabilités de coordination de projets ou en ascension à ces fonctions.

Questions pour le dossier ANF

A compléter plus tard !