l’apport croisé et les nouvelles perspectives des technologies du web des données et de la recherche par les données.
Les pages des journées:
L’apprentissage automatique et la statistique sont au coeur de la production des connaissance. En science expérimentale, avec l’afflux des données, les nouveaux moyens de calcul et les nouvelles techniques d’apprentissage, le paradigme de construction de la connaissance est inversé.
Préalablement, le scientifique partait d’une conceptualisation de son domaine puis collectait des données pour valider ou non son modèle (cf. méthode directe, méthode du modèle inverse).
L’ étape initiale de modélisation du phénomène est maintenant remplacée par une exploration des données qui aboutit à une émergence du modèle. Nous sommes à l’ère de la science par les données.
L'objectif est de faire se rencontrer la communauté des développeurs, des statisticiens, de l'apprentissage, du web sémantique, des expérimentateurs et des chrcheurs thématiques (producteurs de données) pour étudier l’apport de la structuration des données par les technologies du web sémantiques pour leur intégration, leur interopérabilité, leur sélection contextuelle afin d’améliorer la robustesse des apprentissages.
Nous nous intéresserons donc à l'apport du web sémantique pour formaliser et capturer les connaissances a priori pour structurer et optimiser une analyse des données et également l'enrichissement progressif de cette description émergente du domaine apporté par l'analyse.
Il y a plusieurs enjeux scientifiques :
Oui, lors de l’action ISS2016 (http://devlog.cnrs.fr/iss2016), nous avons étudié comme l’information spatialisée, information pivot de beaucoup d’études scientifique, pouvaient être sémantisées et portées sur le web ainsi que les Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cette proposition cherche à faire également une synthèse entre les thématiques T2, T7 et T5 des JDEV2017:
puis le 20180410 avec Nathalie H. et Mouna K. et Pascal pour le J2
Catherine, Franck (Sofia): 2 aspects:
ENTC ??
Objectifs du jour:
Voir page dédiée.