Table des matières

T4 - Les outils de construction du logiciel

Retour au programme

La quête de la T4

Présentations Ateliers Groupes de travail
Intégration continue Gérer son workflow avec un DVCS Dépôts de code
Qualité programmation graphiqueEclipse Labview (prog. graphique)
DevOps Sphinx Outils DevOps
LLVM SlipStream
Dette technique Sonar
Waf

Nous vous invitons à commenter ces propositions, et à nous proposer votre propre contribution, notamment si vous êtes “expert.e” dans un des sujets abordés –cela peut se faire jusqu'au dernier moment :

soumettre une proposition de participation, une suggestion ou un commentaire

Objectif

Cette thématique aborde quelques grandes étapes de la construction du logiciel sous l'angle des outils. Les outils mis en avant sont parmi ceux qui concourent à donner au logiciel ses qualités dites non fonctionnelles : maintenabilité, robustesse, réutilisabilité, extensibilité entre autres.

Chaque atelier permettra de pratiquer un de ces outils, en vue de donner au participant la capacité de le mettre en œuvre et d'en tirer profit dans son propre contexte.

Les “groupes de travail” aborderont, sous forme de table ronde avec sollicitation d'interventions des participants, une des problématiques de la construction du logiciel en comparant les pratiques actuellement en cours dans notre communauté. Il permettront de mettre en perspective les différents outils qui dépendent souvent de l'éco-système du langage de base dans lequel est écrit un logiciel, et de s'interroger, toujours grâce à des retours d'expérience, sur la pertinence d'utiliser une classe d'outils dans un contexte particulier (développement seul ou à plusieurs, durée de vie du logiciel, exigences d'exécution particulière comme le temps réel ou le web etc).

Les présentations introduiront des concepts un peu plus état de l'art, mais dont l'impact sur les méthodes et outils de développements pourrait se révéler majeur à l’avenir.

Tous les acteurs de la communauté ESR ayant à produire du code destiné à être utilisé au sein de cette communauté, ou qui influent sur la production de ce code, sont concernés par cette thématique.

Présentations

vidéo des présentations 1 vidéo des présentations 2

T4.P1

L'intégration continue : pourquoi ?

L'intégration continue est une pratique de développement logiciel issue des méthodes agiles et qui s'impose aujourd'hui comme un des piliers des bonnes pratiques du développement logiciel. Le succès rencontré est dû en partie aux exigences des utilisateurs de plus en plus fortes (fiabilité, délai de mise à disposition du logiciel raccourcis, etc.) mais surtout au gain de temps généré par l'adoption de cette pratique. L'automatisation des tâches répétitives mais indispensables comme le build ou les tests, le cycle d'intégration des développements raccourci au maximum, et la vérification automatisée du logiciel produit permettent de détecter les dysfonctionnements au plus tôt et une correction rapide. Essayer l'intégration continue, c'est l'adopter!

Cette présentation s'efforcera d'expliquer ce qu'est l'intégration continue et comment la mettre en pratique. Elle présentera également un retour sur la mise en place d'une plateforme d'intégration continue à Inria.

Orateur : Christophe Demarey, Inria

Début de page

T4.P2

Gestion de la qualité en programmation graphique

La programmation graphique a de nombreux avantages, mais impose au développeur de changer ses pratiques et outils pour gérer le cycle de vie du logiciel : documentation, débogage, gestion de version du code, packaging etc. Nous verrons à l'aide de l'exemple LabView comment et dans quelle mesure ces difficultés peuvent être surmontées.

Orateur : Laurent Vaylet, National Instruments

Début de page

T4.P3

DevOps

DevOps exige la mise en place d'une chaine d'outils intégrés pour implémenter le déploiement agile et continu de services logiciels complexes (au sens mettant en jeu plusieurs composants s'exécutant éventuellement sur des machines différentes). De tels outils en début de chaines abondent : éditeurs intégrés (par exemple Eclipse, PyCharm), gestion de code (par exemple Git, Mercurial), tests unitaires (xUnit), ou encore intégration continue (par exemple Jenkins, Hudson). On trouve aussi des outils standard pour la gestion du déploiement de service (par exemple Puppet, Quattor, cfEngine), mais ceux-ci sont moins adaptés aux déploiements fréquents, dynamiques, validés et robustes de services développés selon les méthodes agiles. SlipStream est un des outils qui complètent la fin de chaine DevOps. Cette présentation passera en revue les outils DevOps disponibles et montrera comment certaines caractéristiques de SlipStream permettent une réelle mise en pratique des principes de DevOps.

Orateur : Marc-Elian Begin, SixSq.

Début de page

T4.P4

Les enjeux de LLVM

La boite à outils LLVM a été conçue pour permettre la construction de compilateurs à la fois efficaces, versatiles et permettant de garder la structuration du code source aussi loin que possible dans le processus de génération d'exécutable. Au delà du compilateur Clang, démonstration éclatante de la puissance de l'approche, elle a engendré beaucoup d'outils annexes et un énorme intérêt scientifique, technologique et industriel. Nous verrons les raisons qui ont suscité cet intérêt et quelques-uns de ces outils.

Orateur : Henri-Pierre Charles, CEA

Début de page

T4.P5

La méthode Sqale pour gérer la dette technique

La dette technique, c'est l'ensemble des compromis que vous avez faits chaque jour pour tenir vos délais de livraison. Prendre conscience de votre dette technique, mais surtout la mesurer, va vous permettre de la gérer explicitement et ainsi prendre de meilleures décisions sur votre stratégie de conduite de votre développement. Introduit dans les années 90, ce processus d'évaluation et de gestion de la dette technique peut maintenant être maitrisé à l'aide d'outils, dont la méthode opensource Sqale est un exemple typique.

Orateur : Jean-Louis Letouzey, Inspearit

Début de page

Ateliers

T4.A1 Gérer son workflow de développement avec un DVCS, exemples avec Git et Hg

Intervenant : Frédéric Magniette, LLR-Antoine Pérus, LAL-Fabrice Jammes, LPC
Date : Mercredi 4 septembre 14h-17h30
Salle : PC5

Début de page

T4.A2 Eclipse et sa galaxie pour gérer les étapes du développement

Intervenants : Frank Buloup, CNRS/ISM & Julien Nauroy, Inria/LRI
Date : Mercredi 4 septembre 14h00-17h30
Salle : PC7

Début de page

T4.A3 Génération de documentation avec Sphinx

Intervenants : Marc Poinot, ONERA & Antoine Pérus, CNRS/IN2P3/LAL
Date : Jeudi 5 septembre 9h00-12h30
Salle : PC7

Début de page

T4.A4 Déployer sur le cloud : l'exemple SlipStream

Intervenants : Marc-Elian Begin, SixSq. & Charles Loomis, CNRS/IN2P3/LAL
Date : Jeudi 5 septembre 9h00-12h30
Salle : PC8

Début de page

T4.A5/T6.A3 Tracer et améliorer la qualité de son code avec Sonar, gérer sa dette technique avec Sqale

Cet atelier est commun avec la T6 “Passe ton test d'abord” T6.A3

Intervenants : Jean-Louis Letouzey, Inspearit, Michel Ilkiewicz, Inspearit, Thomas Lallart, INRA
Date : Jeudi 5 septembre 9h00-12h30
Salle : PC9

Début de page

T4.A6 L’outil de reconstruction/déploiement Waf

Intervenant : Maude Le Jeune, CNRS/IN2P3/APC
Date : Jeudi 5 septembre 14h00-17h30
Salle : PC8

Début de page

Groupes de travail

T4.GT1 Pourquoi, comment et où déposer mon code ?

Animation : Janet Bertot, Inria
Panelistes : Sébastien Médard, Renater, Charles Loomis (Cal), CNRS/IN2P3/LAL, Jean-René Rouet, CNRS/IN2P3/CCIN2P3
Date : Mercredi 4 septembre 14h00-15h30 - Amphi Grégory

Début de page

T4.GT2 La programmation graphique (Labview et co), forces et faiblesses

Animation : Karin Dassas, CNRS/INSU/IAS
Panelistes : Laurent Vaylet, National Instruments, David Rey, num3sis, Inria, Christian Fournier, OpenAlea, Inria
Date : Mercredi 4 septembre 16h00-17h30 - Amphi Grégory

Début de page

T4.GT3 DEVOPS, Intégration continue et ALM

Animation : Charles Loomis, CNRS/IN2P3/LAL
Panelistes : Christophe Demarey, Inria, Marc-Elian Begin, SixSq., Jean-Louis Letouzey, Inspearit, Thomas Lallart, INRA
Date : Jeudi 5 septembre 16h00-17h30 - Amphi Curie

Début de page