La deuxième édition des Journées nationales du Développement Logiciel a eu lieu les 4-5-6 septembre 2013 à l’Ecole polytechnique (Palaiseau/Ile-de-France). Il s'agissait d'une Action Nationale de Formation inter-établissements, soutenue par la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS, Inria et l’INRA.
Ouverte à tous les acteurs du développement de logiciels dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche, cette manifestation s'est donné pour objectif d’améliorer la qualité et la pérennité de nos productions logicielles, ainsi que d’ouvrir de nouvelles perspectives avec la présentation des derniers outils et méthodes existants. Les pratiques adaptées au contexte scientifique ont été privilégiées.
Le programme était organisé en huit thématiques, détaillées ci-dessous. Chacune comprenait une demi-journée de présentations pour faire le point sur l'état de l'art et apprendre des connaissances générales, des ateliers pour acquérir un savoir-faire et des groupes de travail pour échanger des retours d'expérience, enrichir sa veille et débattre sur les verrous technologiques et méthodologiques.
L'ouverture se tiendra dans le grand amphithéâtre Poincaré, mercredi matin à partir de 9h30.
Vidéos de la session d'accueil
Les langages de programmation, bien qu'extraordinairement nombreux et variés, reposent au final sur un petit nombre de constructions et de choix de conception. Ces constructions et choix définissent essentiellement les différents paradigmes de programmation, mais sont également sujets à des effets de mode plus ou moins durables. Lors de cet exposé, nous passerons en revue un certain nombre de ces constructions et choix, nous intéressant à la fois à ceux qui font consensus et à ceux sujet à controverse. Outre un examen des dernières évolutions et tendances, nous présenterons quelques unes des évolutions possibles et probables pour les années à venir.
La boîte à outils CADP permet de spécifier et vérifier formellement les “systèmes concurrents asynchrones”, constitués d'agents qui s'exécutent en parallèle à des vitesses indépendantes et communiquent par messages. Le système à vérifier est spécifié dans un langage formel, parfaitement défini mathématiquement, de sorte à pouvoir générer l'ensemble de tous ses comportements à des fins de vérification. A l'origine, le principal langage de spécification de CADP était LOTOS, normalisé par l'ISO en 1989. Mais la syntaxe ardue de LOTOS s'avère inadaptée à un apprentissage rapide par des utilisateurs non formés aux langages équationnels et aux algèbres de processus, ce qui est le cas de la plupart des utilisateurs non-académiques. C'est pourquoi notre équipe développe un nouveau langage, LOTOS NT (abrégé en LNT), plus proche des langages impératifs classiques, tout en conservant les fonctionnalités utiles à la description des systèmes concurrents asynchrones et sans sacrifier à une définition mathématique stricte. Dans cet exposé, nous présenterons brièvement les principes de la vérification de systèmes concurrents asynchrones avec CADP, du langage LNT et de sa traduction vers LOTOS, désormais utilisé comme langage intermédiaire.
Il y a moins de cinquante ans le “génie logiciel” était proposé pour faire face à certains grands défis nés de la complexité croissante des systèmes. Après avoir essayé de nombreuses solutions allant jusqu’à l’ingénierie dirigée par les modèles ou les approches agiles, il faut bien constater aujourd’hui que la réussite complète n’est pas encore au rendez-vous. Pour prendre en compte l’augmentation exponentielle des besoins en applicatifs dans les prochaines décennies, avec un nombre assez stable de professionnels spécialistes du logiciel, il semble nécessaire d’envisager des innovations de rupture. Quelques pistes peuvent être envisagées autour de la complémentarité entre les ingénieries de domaine et les ingénieries de support.
Les méthodes agiles sont un remarquable concentré du meilleur et du pire en génie logiciel. Presque toutes les présentations existantes sont des plaidoyers sans recul et sans critique ; ce battage publicitaire et l’exagération constante ne sont pas d’un grand secours pour le praticien qui cherche à comprendre ce que les méthodes agiles peuvent lui apporter et ce qu’il doit en retenir pour son propre travail dans son propre contexte. Le présent exposé résulte d’un effort d’analyse ayant abouti au livre « Agile ! The Good, the Hype and the Ugly » à paraître chez Springer fin 2013. Il offre une présentation concrète et détaillée des principaux concepts agiles et une analyse critique de leurs aspects positifs, indifférents et néfastes.
Du mercredi midi au vendredi midi, huit thématiques se partagent les locaux. Chaque thématique vous propose trois types d'éléments de programme :
Les groupes de travail ont un ou des animateurs. Vous pouvez prendre contact avec lui pour proposer votre retour d'expérience et/ou apporter vos questionnements. Normalement, bien que le format soit laissé à l'appréciation de l'animateur, un groupe de travail donne lieu à de courtes présentations puis à une table ronde/débat, l'ensemble sur 1h30.
Ci-dessous, la liste des huit thématiques et des liens vers des descriptions plus détaillées, comprenant présentations, ateliers et groupes de travail :
La clôture se tiendra dans le même amphithéâtre, vendredi après-midi jusqu'à 16h30. Le programme est le suivant :
Après un retour sur l'histoire d'Eclipse, cette présentation détaille les services proposés par la Fondation Eclipse et la structuration de l'écosystème Eclipse. Ensuite, nous verrons comment la fondation aborde de nouveaux sujets au delà du périmètre initial des outils de développement en intégrant de façon plus importante les utilisateurs des technologies Eclipse. Enfin, nous détaillerons l'initiative qui vise à créer un groupe de travail des utilisateurs d'Eclipse pour la recherche, le Science Working Group.
Vanessa Tocut (Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS) plateforme_mi_jdev2013.pdf vidéo
Des lots seront remis à des participants tirés au sort, parmi ceux ayant répondus aux questionnaires de satisfaction.
Les JDEV2013 vous ont été proposées par le réseau DEVLOG et ont été accueillies dans les locaux de l’École polytechnique.
Devlog est le réseau du DEVeloppement LOGiciel dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherches, et bénéficie du soutien officiel du CNRS (au travers de la Mission pour l’Interdisciplinarité) de l’INRA et de l’INRIA. Il est également appelé à être reconnu par les autres EPSTs (Établissement public à caractère scientifique et technologique) et universités.
Cet événement a été réalisé par les personnels de l’École polytechnique et de ses laboratoires, de DEVLOG et de LoOPS (réseau des développeurs de logiciels scientifiques dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au sud-ouest de Paris).
Frédéric Camps (LAAS), Responsable DEVLOG
Pascal Dayre (IRIT), Porteur et responsable du programme des JDEV2013
David Chamont (LLR), Responsable du Comité Local d’Organisation
Partenaire « Elite » d’Intel Software en France, Micro Sigma est le revendeur dédié aux outils de développement et spécialiste des environnements de programmation et du HPC. Au service des développeurs depuis sa création en 1984, Micro Sigma commercialise les suites Intel Cluster Studio XE 2013, compilateurs Intel C++ et Fortran et propose des formations à l’utilisation des outils Intel pour l’optimisation et la performance.
Contact : info@microsigma.fr, tél. : 0 810 120 240, http://www.microsigma.fr/intel/
NVIDIA a révolutionné le monde de l'informatique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. De l’informatique visuelle, l’entreprise a évolué vers le calcul parallèle, l’informatique mobile et le Cloud Computing. Aujourd’hui, les nouveaux processeurs mobiles NVIDIA boostent une grande gamme de produits allant des smartphones aux tablettes. Les joueurs PC profitent des GPU NVIDIA pour vivre une expérience époustouflante et immersive. L’industrie du cinéma les utilisent afin de créer des effets spéciaux. Les ingénieurs pour concevoir des produits allant des clubs de golf aux avions de ligne. Quant aux chercheurs, ils exploitent la puissance des GPU pour repousser les frontières de la science avec le calcul haute performance. Pour plus d'informations : http://www.nvidia.com/content/company-info/pdf/NVDA-2012CompanyBackgrounder_0612_FINAL.pdf
Contacts : fcourteille@nvidia.fr, http://www.nvidia.fr/
Allinea est le leader dans le développement d'outils pour la programmation parallèle et le calcul haute Performance (HPC - High Performance Computing). Sa suite d'outils de “debugging” (Allinea DDT) et de “profiling” (Allinea MAP) est destinée aux développeurs (scientifiques, numériciens, ingénieurs en informatiques…) qui travaillent aussi bien sur des stations de travail que sur des supercalculateurs multi-pétaflopiques. Ces outils sont intuitifs, interopérables et extrêmement scalables. Grâce à eux, le temps de développement des codes HPC est drastiquement réduit et les performances applicatives significativement améliorées, ce qui permet d'optimiser l'investissement effectué dans les moyens de calcul. Allinea compte parmi ses clients les organismes les plus réputés au monde, tel que Oak Ridge National Laboratory, Argonne National Laboratory, CEA ou NCSA Blue Waters. Leurs applications balayent un très grand nombre de sujets, comme par exemple la modélisation du climat, l'astrophysique, la conception aéronautique ou même la modélisation financière.
Contact : info@allinea.com, tel +44 (0)1926 623 231, http://www.allinea.com/
Quelques moments particuliers de la manifestation :
Les présentations, groupes de travail et ateliers des thématiques se déroulent du mercredi 14h au vendredi 12h30, en parallèle dans les amphithéâtres Gay-Lussac et Becquerel, dans six autres petits amphithéâtres et dans six petites classes. Ci-dessous, la répartition des différents éléments des huit thématiques.
Nous souhaitons connaître votre opinion sur la qualité de cette formation. Merci de consacrer quelques minutes pour remplir les questionnaires (général, ateliers, perspectives DEVLOG) qui sont disponibles :
Vous êtes automobiliste ? Entrez sur le site par l'entrée principale nord, et suivez les indications vers la cour des cérémonies.
Vous êtes à pied ? Utilisez le RER B, direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. L'option à privilégier, si vous êtes en condition physique correcte et pas trop chargé, consiste à descendre à l'arrêt Lozère et à profiter de la célèbre montée des marches, bucolique mais un peu pentue…
De la station RER Lozère à l'Ecole.
Sinon, descendez à l'arrêt Massy-Palaiseau, puis enchaînez par un bus 91.06 (B,C) ou 91.10, et descendez à l'arrêt Polytechnique Lozère. Le risque de cette dernière option, en apparence la plus confortable, tient à l'affluence importante vers ce bus aux heures de pointe. Le transporteur a été averti de la manifestation, mais n'a pas l’intention de renforcer la desserte. On peut craindre des difficultés aux bus de Massy-Palaiseau mercredi matin.
Il peut être délicat de trouver les lieux précis de la conférence le premier jour, notamment pour ceux qui arrivent à pied. Une seule consigne : cherchez le “Grand Hall”.
Nous placerons des flèches pour faciliter la tâche.
Les inscriptions administratives à la manifestation sont closes. Elles donnent accès à toutes les présentations plénières (amphithéâtre Poincaré) et thématiques (amphithéâtres Gay-Lussac et Becquerel). Si vous avez recu les courriels d'information, en particulier les bulletins #1 et #2, votre inscription est bien validée.
La participation aux ateliers et groupes de travail requiert une inscription supplémentaire, dite “inscription au programme”. Si vous avez déjà rempli (et validé) ce questionnaire, vous pouvez revoir vos choix dans les listes suivantes :
Sinon, remplissez le ce questionnaire.
Attention :
La première édition s'est tenue à l'ENSEEIHT/INP les 29 et 30 septembre 2012, avec le soutien de l'INRIA, l'INRA, la MRCT, la DR14, l'UPS, l'IRIT et le LAAS. 16 réseaux se sont affiliés au réseau DEvlog et ont donné à Devlog un caractère inter-établissements.