Animateur : Etienne Gondet (Observatoire Midi-Pyrénées)
intervenants : CERFACS, ALLINEA, Observatoire Midi-Pyrénées
Pré-requis : Calcul parallèle sur machine à mémoire partagée ou sur accélérateurs de calcul (cartes graphiques, coprocesseurs…)
Date : Jeudi 5 septembre 11h00-12h30
Salle : PC5
Ce groupe de travail sera l'occasion de présenter les premiers retours d'expériences de portages ou optimisations sur le nouveau coprocesseur d'Intel : le xeonPHI.
Ces retours d'expériences dureront 15 + 5 minutes de questions.
Plusieurs retours d'expériences sont prévues en provenance de l'observatoire Midi-Pyrénées, des fournisseurs potentiels DELL et BULL.
- CERFACS : Cyril Fournier, pdf_1, Portage et quelques optimisations sur XeonPHI.
- ALLINEA : Patrick Wohlschlegel,
Les auditeurs de ce GT seront invités à présenter leur expérience le cas échéant.
Le groupe de travail a réuni une vingtaine de personnes. 2 interventions par le cerfacs et la société Allinéa ont permis de mettre en évidence les premiers résultats d'optimisation sur ce type d'architecture de calcul.
Quelques enseignements se dégagent - L'alignement des données est essentiel. - Il est nécessaire de vectoriser le plus possible les applications. - Il faut éliminer le plus possible aussi bien dans des applications MPI qu'OpenMp les barrières.
Cyril Fournier du CERFACS a pu montrer les premiers résultats de benchmarks élémentaires sur ce coprocesseur comparé à des processeurs classiques et exposer les difficultés rencontrées dans une application réaliste AVBP.
Patrick Wohlschlegel nous a exposé le cadre d'utilisation par les équipes du consortium du Pr Hawking en GB. Dans un 2ieme temps l'interet de la suite doutils d'Allinea a été exposé pour ce type de materiel.
La fin du GT a été l'occasion pour plusieurs participants de demander des précisions ou d'exposer leur propre expérience.