Notre groupe de travail est forcément dans le champ d'action de la DSI. Au vu des nouvelles missions de la DSI, tout ce qui se passe en informatique “administratif” (et bientôt scientifique) est dans leur champ d'action. Cependant cette réflexion n'a pas l'air d'être encore inscrite dans leur problématique. La question à se poser peut être est de savoir si on doit continuer notre groupe de travail, l'arrêter ou mettre en place une collaboration avec la DSI ? les présents à la réunion sont plutôt pour la réponse 1 : continuer !
La réunion programmée le 25/01/2011 entre Jean Luc Archimbaud (PLUME) et notre groupe de travail a eu lieu mais avec Christian Helft, JL Archimbaud ayant déliné l'invitation. Jean Luc Archimbaud, ayant quitté le 14/12/2010 la direction de PLUME, l'a annulé. Suite à l'absorption des missions de l'UREC par la DSI, la situation est un peu confuse : PLUME continuera t-il ou pas ? Une réunion est programmée dans les jours qui arrivent entre la DSI et les responsables thématiques de PLUME. On en saura plus d'ici peu. Mais l'avenir semble incertain.
L'avenir de DEVLOG, en tant que réseau indépendant de RESINFO, semble aussi incertain. La présentation prévue le 14/12/2010 a été annulée aussi. DEVLOG deviendra peut être un groupe de travail de RESINFO.
A noter que Christian Helft, représentant de DEVLOG lors de cette réunion a trouvé bizarre que l'on demande à être rattaché à DEVLOG car il trouve que notre groupe de travail est plus en rapport avec la thématique ASR que celle du développement logiciel.
Il nous a demandé à réfléchir aux raisons qui nous ont poussés à vouloir s'impliquer dans DEVLOG et RESINFO. Est ce pour des raisons matérielles ?
Au vu de l'avancée de notre groupe de travail, il semble prématuré de se lancer dans l'aventure JRES 2011 (excepté peut être si on se limite à un état de l'art et proposition d'architecture SI) : le projet d'article doit être déposé d'ici peu. On pourrait proposer un poster (à réfléchir) et Patrice, par exemple, pourrait, si cela n'a pas été fait, présenter son produit ExtraLest.
Par contre, l'aventure Josy semble plus réalisable si on le programme pour Mars 2012 ; à cette date, le projet aura suffisamment avancé (ou il sera mort !). Par contre, le format Josy (plein d'interventions autour du même thème) nous obligera à inviter la DSI. Reste à savoir sur quel thème elle interviendrait (Xlab -Labintel ou nouveau projet collaboratif)
Au vu des discussions précédentes, une réorientation du groupe semble nécessaire : en effet il est difficile de faire un état de l'art exhaustif des logiciels de SI de laboratoire tout seuls.
Un recentrage autour de l'architecture du SI (cf présentation d'Alban) et des deux logiciels qui pourraient être le coeur de notre SI de laboratoire (Aigle et Extralest) nous est apparu être une bonne solution.
Les quatre présents à la réunion se sont partagés les tests : logiciel AIGLe (Alban et Stéphane) et ExtraLEST (Marie-Claude et Kheira). Pour ce dernier, nous souhaiterions que Patrice nous fasse une présentation des différentes possibilités afin de permettre une prise en main plus rapide de son logiciel. Reste à programmer la date.
Remarque : une fréquence de réunion plus rapprochée permettrait d'avancer plus vite
Prochaine réunion par téléconférence à programmer après les vacances de Février 2011.