Nous étions 4 présents (Kheira, Marie-Claude, Alban, Patrice).
Nous avons pris acte non sans un certain regret du départ de Kheira pour d'autres missions déconnectées de l'objectif du groupe. Cette information a coïncidé avec la candidature de Jean-Marc LARRÉ pour entrer dans notre cercle de réflexion. Et nous avons associé ces mouvements aux différents niveaux de mobilisation des participants au projet pour mieux définir l'activité du groupe et la contribution extérieure que nous pourrions dynamiser.
Notre projet peut être considéré comme complémentaire à certains projets de la DSI dans le sens où nous partons de l'unité/laboratoire et, élargissant les applications locales, nous cherchons à inter-opérer avec les applications des tutelles. Les projets de la DSI cherchent à construire des tableaux de bord pour nos gouvernances. C'est la différence entre des projets montés en bottom-up et d'autres menés en top-down. Et puis tout simplement, le débat n'est pas encore mûr, et la question d'une quelconque coopération ne se pose donc pas de toutes façons. Commençons à être, à notre rythme, force de propositions pour nos collègues. Voila le consensus absolu du groupe actuel. Il a donc été proposé d'accepter Jean-Marc dans ce contexte et il a confirmé sa participation quelques jours après.
Pour les membres actuels moins engagés et plutôt “compagnons de route” et d'autres volontaires éventuels qui seraient avec nous dans l'esprit du projet, il va être mis en place une nouvelle liste de discussion plus élargie. En parallèle, nous conserverions notre liste actuelle plus intime du groupe-projet, consacrée à sa structuration.
Nous pourrons inviter les collègues qui sont intéressés à s'inscrire à cette liste de sympathisants par mel et sur notre page Devlog. Cette liste serait le lieu d'informer et de partager les expériences de chacun par mel sur le thème des applications formant le SI d'une unité de recherche. Nicolas est preneur de s'abonner à cette liste pour recevoir les informations du groupe initial plutôt que d'y participer activement à travers notre groupe-projet.
Les membres actuels et Kheira choisiront si ils s'abonnent à cette nouvelle liste en plus ou à la place de l'ancienne. Le départ de Kheira nous a conduit à décider d'un nouvelle co-animation Alban-Patrice.
Depuis la réunion, ladite liste a été créée sur le serveur de liste du CNRS. Elle se nomme : si-labo_echanges@services.cnrs.fr L'adresse pour une demande d'abonnement est ici : https://listes.services.cnrs.fr/wws/subscribe/si-labo_echanges
Alban a préparé un mel pour la rentrée qui incitera nos collègues à contribuer à notre aventure, d'une manière ou d'une autre, notamment à travers cette liste. Il propose également de rajouter le sujet “Rapport d'activité pour évaluation” comme thème d'échanges pour la liste précédemment citée. Un des axes fondateurs du groupe, inquiétude partagé par tous, était bien de rationaliser les saisies pour disposer d'indicateurs, de tableaux de bord, de statistiques, d'historiques ou sorties synthétiques adaptés au dossiers d'évaluation. Actuellement les saisies multiples d'une même information conduisent à des doublons dans le meilleur des cas, à des incohérences, des manques ou pertes d'informations.
Rdv donc début septembre pour l'ouverture des débats à nos pairs.