Réunion ASI labo du 07/12/2010

  • Durée : 14h15 - 16h20
  • Lieu : Téléconf
  • Ordre du jour :
    1. Point d'avancement sur l'état de l'art
    2. Valorisation du travail réalisé
  • Présents par téléphone : : Marie-Claude QUIDOZ, Kheira SAHLI, Patrice CACCIUTTOLO, Stéphane GULLY, Alban POLITI
  • Excusé : Philippe FLEURANCE

Point d'avancement sur l'état de l'art

On ne pourra pas tester et installer tous les logiciels comparés. On doit donc aller démarcher les développeurs ou utilisateurs des logiciels pour leur demander les capacités techniques du logiciel : export, import, formats, interopérabilité … L'idée serait de les inviter à participer pour compléter la page wiki de l'état de l'art. Dans l'objectif de les contacter, Alban se propose de rédiger un mail type que chacun pourra diffuser auprès de ses listes de diffusion.

La pérennité d'un logiciel semble être un critère de comparaison qu'il ne faut pas oublier. Les indicateurs suivants sont évoqués :

  • nbr d'unité utilisant le logiciel
  • nbr de développeur du logiciel
  • date de création du logiciel
  • que disent les auteurs sur l'avenir du logiciel (sa roadmap)
  • y a t'il un support aux utilisateurs :
    • combien de temps en moyenne faut il attendre pour une réponse ?
    • combien de temps en moyenne pour résoudre un problème ? …

Structure du document état de l'art :

  • Il faut renommer “Problématique des formats” en “Problématique d'interopérabilité”
  • Il faut ajouter la rubrique “Pérennité des logiciels” dans la section comparatifs.
  • Il faut remonter la section “Problématique d'interopérabilité” en seconde section juste après la liste des besoins.

Stéphane se charge de restructurer.

Pour comparer les logiciels, l'idée de créer des tableaux comparatifs est évoquée. Exemple : colonnes = formats ; lignes = logiciels ⇒ on coche la case si le logiciel supporte ce format. Patrice se propose pour faire un premier jet pour vérifier la faisabilité de l'idée.

La liste des logiciels à comparer doit être complétée, plusieurs noms fusent : Labintel, GRAAL, Scilab, Sifac, Dialog, Arpege, Apogé ou encore le logiciel annoncé par le CCSD pour la gestion d'événements. Tout le monde s'engage à compléter la liste en étant le plus exhaustif possible.

La discussions autour du logiciel OSE était animée : OSE a été testé par patrice mais il a rencontré des problèmes à l'installation. Marie-Claude a réussi l'installation mais rencontre ensuite des problème d'interface. Elle a contacté le support et attend toujours des réponses. Remarque de patrice : l'adresse mail de contact s'adresse à l'équipe des développeurs toute entière et par expérience il vaut mieux relancer pour avoir une réponse. Il serait par ailleurs intéressant de contacter les développeurs d'OSE pour nous aider à comparer le logiciel aux autres dans le cadre de ce groupe de travail.

Lors du dernier compte rendu le point suivant avait été évoqué : “A ce titre, une étude de tous les cas possibles entrant dans le SI laboratoire s'avèrerait utile pour représenter toute l'hétérogénéité des profils. ” Patrice ayant déjà travaillé sur cette problématique lors de ses développements dans son labo propose de nous faire partager le fruit de la réflexion en nous envoyant le rapport.

Alban souhaite un retour sur les documents qu'il a envoyé juste avant la réunion. On note que l'idée de réaliser un schéma représentant les flux entre les logiciels est très pertinente. Il faudra reprendre ou s'inspirer fortement de sa proposition pour l'intégrer aux comparatifs des logiciels ou pour présenter un cas d'usage d'architecture cohérent SI Labo.

Valorisation du travail réalisé

JLA compte monter une thématique Archi SI Labo dans PLUME. Il cherche un binôme pour s'en occuper. Pourquoi ne pas prendre deux personne de notre groupe. C'est une opportunité pour connecter PLUME et DevLog. Kheira va envoyer un mail à JLA pour proposer le binôme Patrice/Kheira.

Comment et où diffuser le résultat final de notre groupe de travail est discuté : Le résultat pourrait être publié dans un article de la revue OPAL et/ou dans ResInfo et/ou au cours d'une journée JOSY. Kheira va continuer les contacts avec ResInfo (Anne FACQ). Patrice contactera Françoise BERTHOUD plus tard si nécessaire.

Prochaine réunion

La prochaine réunion est fixée début février 2011 à voir par le doodle que Kheira proposera.

 
groupe-de-travail/architecture-si-labo/07122010-cr-silabo.txt · Dernière modification: 2010/12/08 18:43 par stephane.gully@inist.fr
 
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