Nous étions 3 présents (Kheira, Alban, Patrice). L'introduction de cette réunion a ré-ouvert le débat sur l'activité de certains de nos collègues dans le groupe. Nous souhaitons savoir quelle participation nous pouvons espérer des membres du groupe souvent absents aux réunions. Il est clair que le contexte démotivant et inquiétant de la RGPP et de ses déclinaisons en termes d'externalisation ne favorisent pas la canalisation de notre énergie dans ce type de projets. Alban a rappelé sa propre inquiétude sur la motivation du groupe et le devenir de nos objectifs. Echanger sur notre liste et faire part d'une absence parait être un minimum. Nous avons tout de même tenu à continuer la réflexion et la réunion. Mais nous avons pris l'hypothèse d'un changement de stratégie collaborative.
L'idée est de faire participer un grand nombre de nos collègues ASR ou d'autres personnes qui se sentent concernés par ces thèmes. Nous souhaitons les décliner au plus prés des préoccupations, parce que l'objectif du SI de labo est peu motivant parmi nos collègues. Certains ont déjà trop de charge, d'autres pensent que les quelques difficultés ressenties sont à gérer par les structures, d'autres encore estiment que le périmètre de leurs compétences leur interdit de se mêler de ces problématiques, d'autres enfin estiment que le SI est un objet obscur ou inintéressant…
Nous avons donc pensé qu'un site métier collaboratif comme un blog, un wiki… autour de nombreux thèmes plus spécifiques(1), pourrait être mieux adapté. Cette solution pourrait attirer plus qu'une discussion dans une liste ou un groupe de travail sur un sujet aussi étendu que le SI et, semble-t-il, distant du quotidien ASR. Les responsables de thèmes seraient identifiés (parmi nous certainement, mais la porte reste ouverte à d'autres). Le groupe projet serait à l'initiative de la définition des thèmes spécialisés et d'un modèle de synthèse thématique. Chaque thème aboutirait à une synthèse sur la base du canevas prédéfini(2).
En dehors d'une solution hébergée par un-e ASR volontaire, nous sommes plutôt favorables à nous intégrer dans un site collaboratif existant et reconnu par notre communauté. Il a donc été évoqué d'intégrer le site Devlog ou celui de Plume. Devlog est adapté à la méthode collaborative (création de pages par des personnes autorisées, alimentation par tous dans les pages créées), mais peu d'ASR y sont inscrits. L'inscription se révèle être un frein. C'est moins le cas pour Plume certainement mieux intégré à notre communauté. Encore faut-il que l'objet de Plume nous permette d'y insérer notre projet collectif, et notamment :
Il existe d'autres solutions d'applications web que nous pourrions (faire) héberger (où ?). Se posent aussi les questions de l'ouverture aux contributeurs potentiels (qui ?), de la modération (comment ?)… Il nous faudra aussi prévoir quelques “tests de sabotage” pour s'en protéger.
Nous n'avons pas pris le choix de la plate-forme d'accueil du projet.
Ouvrir ce projet avant les congés d'été serait risqué. Nous pensons qu'il faut le mûrir ensemble avant les vacances de chacun pour ouvrir 2 ou 3 thèmes principaux à la rentrée.
(1) : Les thèmes seraient a priori ceux déjà listés par notre groupe ici : http://devlog.cnrs.fr/groupe-de-travail/architecture-si-labo/etat-art Mais il faudrait peut-être lancer les thèmes progressivement en commençant par ceux qui seraient le plus favorables à participations (questionnements récurrents dans les labos). Il a été question de commencer par les thèmes 2 et 3 :
(2) : Remarque personnelle : Le modèle de synthèse pourrait reprendre les critères d'analyse décrits dans la page : http://devlog.cnrs.fr/groupe-de-travail/architecture-si-labo/etat-art