Tests de logiciels

(AIGLe, ExtraLest, OSC, ... )

Test de AIGLe

Fiche Plume AIGLe

  • (par AP, 2011)

AIGLe est encore bien “vivant”, malgré l'annonce déjà ancienne de son remplacement par GINA (qui n'est pas encore né). La dernière version (fév. 2011) apporte une fonction nouvelle: insérer les publications et l'annuaire du laboratoire sur un serveur Web (“extranet” de AIGLe) avec un plugin pour SPIP. D. Caron, le principal contributeur s'est montré très réactif aux demandes d'éclaircissements.

Authentification Un point intéressant est celui de l'authentification qui est possible de 4 manières: Unix, MySQL, IMAP ou LDAP. Je l'ai testé avec LDAP (et avec MySQL pour un test où je n'avais pas d'accès à LDAP). L'authentification LDAP par l'annuaire de notre université marche bien, seule la configuration de LDAP n'est pas évidente à trouver…

L'intérêt est, bien sûr, que tout utilisateur présent dans l'annuaire puisse s'authentifier comme il en a l'habitude, mais aussi voir son “compte” automatiquement créé dans AIGLe.

Gestion du Personnel :

Une fois connecté pour la 1ère fois, on est invité à remplir sa fiche. Là, on peut se demander si les infos obligatoires ne sont pas trop nombreuses, surtout si on ne veut pas faire une gestion exhaustive ou si on souhaite juste renseigner les fiches avec l'adresse email des membres et leur tél. C'est une (petite) lourdeur qui peut décourager les utilisateurs.

En relation avec Labintel, on peut faire une comparaison avec des données fournies par les membres avec celles issues de Labintel (via XML). Mais on ne peut pas faire d'import dans AIGLe. Idem avec Harpege, via des Web services cette fois. Le but affiché est de pouvoir déceler d'éventuelles anomalies sur les bases d’AIGle, de Labintel et/ou d’Harpège.

Gestion des Productions :

L'import d'une base Endnote (XML) marche bien. La synchronisation avec HAL a pour pré-requis l'existence d'une “collection” HAL pour le laboratoire. L'opération de synchronisation est assez longue / lourde car elle peut impliquer de faire des saisies d'informations manquantes et des choix entre des notices jugées trop ressemblantes.

Séminaires, réservation de salles et gestion d'invitations :

Tests OK. Les responsables / gestionnaires sont informés par email des demandes faites.

Interopérabilité :

L'interopérabilité de AIGLe permet une synchronisation des données relatives aux utilisateurs avec un annuaire LDAP et, pour les publications, avec les archives ouvertes HAL (avec détection des doublons). Cela va dans le sens de l'objectif de notre groupe, qui est de minimiser la saisie des informations dans les différents SI (entrer une seule fois les données, dans un SI ou dans un autre).

Reste à tester :

  Création de pages sur un Extranet
  Synchronisation de la base des utilisateurs avec un annuaire LDAP

Fonctionnalités non testées

  • Congrès/Conférences
  • Absences/Missions : Toutes les démarches et formulaires en ligne pour vos missions, absences, congés …
  • Budget, Contrats et Projets : Liste des financements récurrents et contractuels, informations sur les projets/contrats auxquels est associé le laboratoire.
  • Indicateurs de l'activité Scientifique. : Statistiques - Indicateurs de l'activité scientifique.
  • Documents internes : Gestion des Documents disponibles sur l'intranet.
  • Enquêtes, Sondages. : Vos réponses/suggestions sur les enquêtes/sondages en cours.
  • Bibliothèque. : Accès à la bibliothèque du Laboratoire.

Test de Extralest

Fiche Plume Extralest

  • (par KS et MCQ, 2011)

La partie gestion du personnel est très appréciée. [PC] pense que c'est la couverture des données et l'aspect facilitant du formulaire qui est apprécié. C'est un point clé. L'outil modulaire présente des possibilités de réutilisation par des logiciels externes ce qui représente un atout majeur. Un point manquant est la localisation des membres (ce seraitt facile à ajouter).

Le rêve serait de pouvoir localiser les personnes sur un plan (graphique) du labo, avec un écran tactile à l'entrée qui permette l'appel éventuel de la personne visitée sur les lignes intérieures pour qu'on vienne la chercher. Mais ça c'est bcp plus long.

Un historique serait un plus, pour suivre les statuts successifs des membres, ce qui est fait dans OSE.

L'import / export de données dans Labintel ou Hal est possible.

Extralest est donc envisagé pour la gestion du personnel … et le suivi des missions (demandes d'ordres de mission et états de frais).

Evaluation de OSC

Fiche Plume OSC

  • (par PHF, fin 2010)

Suis en relation avec un développeur. Le paramétrage est simple. La prise en main aussi, une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement. Va permettre aux différents responsables de contrats de ne plus utiliser de tableurs à droite ou à gauche pour suivre les contrats. Je peux «suivre» les dépenses et le budget de la même manière, que celles-ci soient engagées via NABUCO (Unviersité) ou XLab (CNRS). Un login et un mot de passe. Gestion de groupe et des droits très fins.

Evaluation de OSE

Fiche Plume OSE

  • (par PHF, fin 2010)

Même équipe que OSC. Par contre, pas encore démarré car implique un annuaire LDAP, ce qui n'est pas évident à mettre en oeuvre. OSE ne nécessite pas forcèment d'annuaire LDAP. Une nouvelle version vient de sortir. Il semblerait qu'elle corrige les bogs rencontrés dans la version précédente.

 
groupe-de-travail/architecture-si-labo/tests.txt · Dernière modification: 2011/09/16 17:00 par alban.politi@upmc.fr
 
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