Organisation
Hélène: ”
Par rapport au document que je vous ai envoyé, il me semble (si je reprends le vocabulaire SysML que je ne maîtrise pas du tout) que cela correspond au point de vue structurel. Ce document ne décrit que le 1er niveau hiérarchique du modèle global qui est composé des sous-modèle (culture, troupeaux …), chaque sous-modèle interagit avec les autres.
Je dispose ensuite des documents qui décrivent de manière plus précise (sous-modèles et équations associées) chacun de ces sous-modèles, mais je pensais qu'on pouvait en discuter dans un 2ème temps. Par exemple, le modele “CropModel” est composé de 2 sous-modèles: Plante (processus de croissance de la partie aérienne de la plante) et Sol (processus de bilan hydrique dans le sol).
Description du 1er niveau hiérarchique du modèle global
Pour la partie description hiérarchique, on utilise une approche systémique basée sur la connaissance du domaine (exemple on met ensemble les processus qui relèvent du bilan hydrique de la plante) et le niveau d'interaction. La profondeur de décomposition est fonction des attentes du modélisateur et des habitudes. On s'appuie aussi sur les propriétés DEVS (formalisme sous jacent)
Exemple de modèles dans l'interface gvle (VLE est le logiciel utilisé dans RECORD)
Modèle dans l'interface GVLE, 1er niveau:
Modèle dans l'interface GVLE, 2ème niveau: Boîte 2CV (qui correspond au modèle de culture):
Modèle dans l'interface GVLE, 3ème niveau: Modèle SOilFull (processus du sol):
”