Cette journée vous est proposée en partenariat avec DevLOG, les cellules valorisation de la DR14 du CNRS, de l'UPS, de l'INSA et de la SATT TTT.
JCJDOMC : Je code, je diffuse, oui mais comment ?”
Date : Vendredi 1er, 8, 15 ou 22 Juin. Lieu : Salle Coriolis/Site Belin/OMP :
Inscription Obligatoire via le formulaire suivant :
Nombre de personnes maximum: 80
12H00 - 13H30 : Buffet
Dans les applications qui sont réalisées au sein de nos établissements d'enseignement et de recherche, la protection des logiciels produits est souvent peu évoquée durant la phase de développement. Et c’est au moment de distribuer ces logiciels, que vient la question existentielle : sous quelle licence les diffuser? Est on d'ailleurs obligé de mettre une licence, y a t'il d'autres formes de protection?
Or de cette question de licence découle toute une série de questions qui y sont étroitement liées : Qui a participé au développement de cette application ? Quels en sont les réels auteurs ? De quelle traçabilité je dispose ? Dois-je choisir une licence libre ou non ? Comment tenir compte des bibliothèques ou des composants logiciels extérieurs que j'ai utilisé ? Comment protéger mon logiciel ? A qui m'adresser pour le déclarer légalement ?
Répondre à ces questions peut être difficile surtout si elles ne sont abordées qu'à la fin de la phase de développement. L'objectif de cette formation est non seulement de faire le tour de ces questions d'un point de vu théorique avec les cellules de valorisation du CNRS, de l'UPS, de l'INSA et de la SATT TTT, mais également de regarder pratiquement comment ça marche à travers différents retours d'expériences. Nous illustrerons le tout par des interactions ludiques permettant de faire émerger les incompréhensions et d'y répondre dans la mesure du possible lors de la table ronde.
REX1 : Quantum Package : un code communautaire pour la chimie quantique. A. Smecmama/IRSAMC. “Quantum Package” est un environnement de développement modulaire pour le calcul en chimie quantique (https://github.com/LCPQ/quantum_package). Ce projet a démarré en 2014 au cours de la thèse d'Emmanuel Giner, dont j'étais le co-encadrant. Aujourd'hui, ce programme est utilisé dans plusieurs laboratoires à travers le monde, et une communauté de développeurs est en train de se structurer entre Toulouse et Paris. Je présenterai l'historique de ce projet, et les différents facteurs qui ont aidé à sa diffusion.
SA