Retour à la liste des thématiques
Savoir utiliser Spring Boot, et l'écosystème offert par Spring, pour développer plus rapidement une application en Java.
Spring Framework est très connu dans le monde Java. Il est utilisé notamment pour ses outils d'injection de dépendances, qui permet un meilleur découplage du code. Au fil des ans, le monde Spring s'est étoffé en incluant des frameworks d'accès aux données (SQL et NoSQL), de services Web (notamment REST), de sécurité, etc.
Spring Boot permet d'unifier tous ces sous-projets, et nous offre un socle sur lequel s'appuyer pour développer notre application. Il utilise le principe de “Convention over Configuration”, ce qui permet d'obtenir une application fonctionnelle avec moins d'efforts.
Dans cet atelier, vous allez créer une application qui va récupérer des données, les formatter, les stocker dans une base de données MongoDB, puis un service web de type REST permettra de récupérer les informations au format JSON. Spring Boot sera la base de ces fonctionnalités.
Oubliez vos souvenirs de fichiers XML Spring à n'en plus finir ! Grâce aux annotations, aucune ligne de XML ne sera utilisée dans cet atelier (sauf le pom.xml de Maven…) !
Nous allons de plus profiter de quelques nouveautés de Java 8.
Le support est disponible sur Github (voir liens ci-dessus), et également depuis ce lien : support PDF de l'atelier.