T7.A02 - GWT (n'est pas mort)

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  • Animateur(s) : François André (Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse), Alexandre Journaux (Inra, Castanet Tolosan), Guillaume Brissebrat (Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse)
  • Date : 1er Juillet
  • Heure :
  • Salle :
  • Autre(s) Thématique(s) :

Niveau

  • Débutant, intermédiaire, Avancé

Pré-requis (intra et extra programme) :

  • Une connaissance de Java, de HTML et de CSS est nécessaire
  • Une connaissance de Maven/Git peut être utile

PUBLIC VISE

  • Informaticiens
  • Nombre maximum de personne : 30

OBJECTIF

Toute comme le punk et peut être comme certains personnages de Game of Thrones , GWT n'est pas mort, loin de là !

Il est même bien présent pour construire le Web de demain comme le montre son utilisation pour Inbox, le nouveau GMail.

  • Vous voulez de l'AngularJS ? GWT le fait !
  • Vous voulez du Material Design ? GWT le fait !
  • Vous voulez du Web Component ? GWT le fait !

Du Bootstrap ? De l'OpenLayers ? Du Polymer ? GWT fait tout ! Mais il le fait mieux et plus rapidement que ses camarades JavaScript ! Comment ? venez découvrir cela lors de notre TP qui vous permettra de découvrir ce framework de développement Web via ses principaux atouts. Autant le dire: un grand moment de geekerie…

DESCRIPTION

GWT est un framework de développement web basé sur une idée simple : adjoindre au compilateur Java classique (celui du JDK) un compilateur Java vers Javascript pour la partie cliente.

Ainsi, GWT permet de générer des applications Javascript efficaces (Navigation “ajaxisée”, code optimisé) en s'appuyant uniquement sur la puissance de l'écosystème Java :

  • Programmation objet, Héritage
  • Principales classes de JDK : List, Map, Iterator, …
  • Possibilité de créer rapidement ses propres composants
  • Intégration aux outils classiques du développement IDE (Eclipse, Netbeans…), Maven, Jenkins…

Plan de l'intervention

Partie 1 : Présentation rapide de GWT et de l'environnement de développement

Partie 2 : Première application

  • Utilisation des composants de base de GWT, de UIBinder
  • Utilisation de Bootstrap
  • Création de composants

Partie 3 : Design Pattern GWT: MVP, Activities/Places

Partie 4 : Communication Client/Serveur

INSTALLER SON ORDINATEUR

  • Les participants doivent apporter leur propre ordinateur
  • Machine virtuelle : Une machine virtuelle de type VirtualBox contenant outils et code source est disponible ici

Cette machine virtuelle intègre les différents composants logiciels nécessaires :

  • JVM 1.7
  • Maven
  • Eclispe avec les plugins : Egit, M2E, GWT, SDBG, StartExplorer
  • SDK GWT 2.7.0
  • Chrome

Nous préférons que seule la machine virtuelle soit utilisée par les stagiaires lors du TP pour ne pas avoir à régler des soucis spécifiques.

Toutefois nous sommes à disposition avant ou après le TP pour aider à configurer son poste.

  • Accès internet nécessaire

DOCUMENTS/RESSOURCES

 
jdev2015/t7.a02.txt · Dernière modification: 2015/06/26 21:20 par francois.andre@obs-mip.fr
 
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