IRPF90 : un générateur de code Fortran pour le HPC

Présentation

Résumé

IRPF90 est un générateur de code Fortran qui aide le développement de gros codes en Fortran.

Dans un programme Fortran, le programmeur doit se concentrer sur l'ordre dans lequel les instructions seront exécutées : avant d'utiliser une variable, il doit s'assurer qu'elle a déjà été calculée et qu'elle est valide dans le contexte actuel, quel que soit le chemin pris. Dans le cas de gros codes, cela devient très difficile à gérer.

IRPF90 gère les dépendances entre les variables afin de garantir que lorsqu'une variable est utilisée, elle a été calculée au préalable. Ainsi, elle est toujours valide quel que soit le contexte et le chemin pris. Ainsi, le programmeur n'a plus à se soucier de la séquence d'exécution du code.

Les codes écrits avec IRPF90 sont donc plus faciles à écrire, à lire et à maintenir que les codes standard, et ils génèrent souvent des exécutables extrêmement efficaces.

Références


* Page web : http://irpf90.ups-tlse.fr

* GitBook : http://scemama.gitbooks.io/irpf90

* IRPF90: a programming environment for high performance computing,

 arXiv:0909.5012 [cs.SE], http://arxiv.org/abs/0909.5012

Anthony Scemama est depuis fin 2006 Ingénieur de Recherche au Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques de l'IRSAMC à Toulouse. Sa mission consiste à développer des algorithmes et des logiciels permettant d'utiliser les architectures massivement parallèles dans le domaine de la chimie quantique.

 
jdev2015/t8.p1.txt · Dernière modification: 2015/07/01 22:01 par scemama@irsamc.ups-tlse.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki