Une interface graphique (ou GUI en anglais) est par définition un dispositif de dialogue homme-machine, en particulier elle permet, pour le calcul scientifique, de faire le lien entre l'utilisateur et le code de calcul.
L'éxécution d'un code de calcul scientifique est souvent compliquée pour une personne étrangère au développement. Mais dans le cadre d'une industrialisation par exemple, il faut que son utilisation soit abordable pour n'importe quel utilisateur depuis la mise en données jusqu'à la représentation des résultats. C'est principalement pour cette raison que l'introduction d'une interface graphique est nécessaire.
La structure de l'interface, le choix de l'outil utilisé pour sa mise en oeuvre et bien sûr la qualité de son développement, sont des éléments essentiels afin de garantir son efficacité.
Johanna Gonçalves est ingénieur d'études à l'Institut Jean Lamour à Nancy. Sa mission consiste à développer des logiciels dans le domaine de la simulation des procédés d'élaboration. Elle intervient aussi bien au niveau de l'interface graphique des logiciels, qu'au niveau des code de calcul.