Adrien Desseigne (CNRS, TGIR Huma-Num)
Utilisation des technologies du Web Sémantique pour l'urbanisation et l'ouverture d’une infrastructure de recherche
Comment utiliser une technologie pour repenser la communication entre des applications à vocations diversifiées afin de favoriser l’interopérabilité et les réutilisations de métadonnées scientifiques. Quels enseignements en tirer au moment de la conception ?
Interopérabilité, Standardisation, Données liées, Technologies du Web Sémantique.
Une vision rétrospective des années d’évolution de l’utilisation des technologies du Web Sémantique, basée sur l’expérience de Huma-Num (Infrastructure de recherche pour les SHS), permet de les envisager comme un cadre possible d’interopérabilité pour la publication de métadonnées scientifique. Ce groupe de travail permettra d’échanger sur la problématique d’intégration de ces technologies à des applications existantes, en particulier de la pertinence et de la difficulté des choix à effectuer (modèle de données, vocabulaires, pertinence des référentiels) dans le monde complexe mais riche du Web Sémantique et des données liées (LOD - Linked Open Data). Ces échanges conduiront naturellement à une réflexion sur la manière d’intégrer ces technologies lors de la conception d’une nouvelle application.
Bonne connaissance des concepts du Web Sémantique (RDF, SPARQL, vocabulaires descriptifs, ontologie) et surtout de l’utilisation pratique qui en est faite.