Portage d'une architecture SOA sous Docker, exemple du système d'information du réseau d'observation ReefTEMPS

Porteurs :
Andry Andriatiana / OMP

Mots Clés :
DOCKER, SOA, DONNEES DE CAPTEURS

Description :
Le réseau Reeftemps de capteurs de température, pression, salinité dans le domaine côtier donne accès à la communauté scientifique au téléchargement (CSV, Netcdf, SOS/json) et à la visualisation (PNG, WFS/openlayers, SOS/Highchart) de plus de 35M de mesures formant 160 séries temporelles (la plus ancienne recouvrant 40 années de mesures de température) sur 86 plateformes dans le Pacifique Sud, Ouest et Sud Ouest.
En 2016, le système d’information a été porté sous Docker permettant ainsi de simplifier les processus de déploiement et de mettre en place les dernières versions des technologies utilisées. Nous vous présenterons les choix technologiques qui ont été fait: docker, docker-compose, haproxy, comment nous avons choisi les images docker utilisées et l’interface de diffusion mise en place.
Au cours de cet exposé nous évoquerons certains des atouts et limitations de l'outil docker (docker vs VMs, agilité, sécurité…) ainsi que d'autres cas d'utilisations (test en environnement, devops…).

 
jdev2017/t5.pr06.txt · Dernière modification: 2017/05/31 12:32 par nicolas.larrousse@huma-num.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki