Contact: Pascal Dayre (pascal.dayre at enseeiht.fr) et Laurent Pérochon
Il s'agit de la 3ème édition après IDM2013 IDM2014
La première édition de 2013 a permis de faire se rencontrer des créateurs de modèles scientifiques, des concepteurs de plate-forme de simulation et des chercheurs en informatique pour discuter des opportunités de mise en oeuvre des plate-formes de simulation de Modèles Scientifiques (MS).
La deuxième journée, au-delà de rassembler ces communautés est de dépasser les clivages communautaires et faire un rapprochement entre les différentes manières d'aborder les questions. Il s'agit de:
Cette 3ème édition est d'adressé les cas d'utilisation identifié lors de l'édition de 2014 et/ou lors des échanges sur la liste mail devlog-ims@services.cnrs.fr .
Des retours d'expériences, des tutoriels et des TP sur la mise en oeuvre de plate-formes de simulation utilisant différentes technologies de l'information (IDM, ingénierie des systèmes, multi-agents, architectures, ….)
Le public attendu est interdisciplinaire: modélisateurs scientifiques, développeurs de plateforme de simulation, chercheurs en informatique - IDM, Ingénierie Dirigée par les Modèles, l'ingénierie des systèmes, multi-agents ou autres disciplines - intéressés par la problématique de la mise en oeuvre de la simulation scientifique.
Les plate-formes de modélisation et de simulation
l'ingénierie des plate-formes, état de l'art et prospectives
Une myriade de code pour mettre en oeuvre des modèles: difficultés de maîtriser cet environnement éparse, difficulté d'intégrer plusieurs modèles (notamment modèles discrets et modèles continus), développement de communauté d'usage autour de plate-formes ouvertes. Sous-utilisation des possibilités des sciences de l'information et des technologies pour concevoir des solutions
enquêtes de satisfaction, identification de verrous et proposition de collaboration (réponse et montage de projet)
Améliorer les pratiques, les outils et les méthodes de modélisation dans les laboratoires.