Objectif Programmes Vidéo Posters

IDM2015: De la modélisation scientifique à la modélisation de votre code: créez votre langages spécifiques de domaine/de votre métier, créez votre langage de script

Faites vous connaître si vous voulez contribuer, proposer votre cas d'étude, vous inscrire contact

Comité de programme

  • Jean-Michel Bruel, IRIT
  • Benoît Combemale, IRISA
  • Hélène Reynals, INRA
  • Pascal Dayre, IRIT

Objectif du programme

Nous avons vu lors des éditions précédentes l'apport de l'IDM et des langages spécifiques de domaine (DSL) pour la modélisation collaborative et la simulation multi-domaine.

En effet l'édition IDM2013 posent la problématique de la modélisation collaborative multi-domaine et l'édition IDM2014 illustre par un cas d'étude les solutions d'ingénierie offertent par l'IDM.

Cette édition vous permettra de créer votre propre DSL, votre propre langage de script afin de manipuler facilement les concepts, leurs relations et les traitements élémentaires rendant possible à tout expert du domaine/du métier de le programmer. Nous verrons comment implémenter ce langage métier dans un langage généraliste tel que java ou python ou vers un script de plate-forme de simulation (mathlab, logiciel de l'observatoire, …). Cette approche permet pour un domaine scientifique (ex: hydrologie) de re-conceptualiser son domaine tout en intégrant l'existant d'une plate-forme de simulation au travers de son langage de script souvent faiblement formalisé. Cette approche permet également au travers des familles de DSL de faire de la modélisation inter-domaine et dépasser l'approche silo par domaine et faire de la modélisation collaborative (ex: impact humain et du climat sur les ressources en eau).

Un appel à la collaboration sera fait pour discuter des suites à donner.

RQ: Constats, Objectifs et apports pour les chercheurs d'une thématique: Actuellement, les gens utilisent des outils existants qui représentent un existant très important qui cependant n'offre pas une modélisation applicative conforme à leur modélisation conceptuelle d'où des biais dans leur simulation pour expliciter les processus à mettre en lumière. Les différents outils/modèles communiquent au travers les données. Nous proposons ici une solution ici pour re-conceptualiser leur domaine, offrir une solution permettant de réutiliser l'existant, en facilitant la programmation et pouvant fédérer plusieurs plateformes de plusieurs domaines pour la modélisation collaborative inter-domaine et la collaboration entre experts.

Mots clés

créer votre langage de script, IDM, modélisation conceptuelle, ingénierie, modélisation participative, simulation scientifique, langages spécifiques de domaine (DSL, DSML), génie logiciel, outils, applications pratiques

Programme

Nous avons vu lors des éditions précédentes l'apport de l'IDM pour la simulation et l'importance des plate-formes pour faciliter la simulation.


La modélisation conceptuelle

  • 09h00-09h30: Objectifs de la journée: quels apports des DSLs pour les méthodes pour la recherche. Quels peuvent être les apports de créer son propre langage de script par exemple? Comment conserver l'existant dans la une nouvelle conceptualisation de son domaine? Pascal Dayre, IRIT, Toulouse
  • 09h30-10h30: Atelier “La syntaxe de son langage” avec Xtext. L'objectif de l'atelier est de décrire son domaine par un langage métier qui facilitera à un scientifique de programmer son domaine. Il s'agit ici de conceptualiser son domaine sous forme d'un ensemble de concepts, de leurs relations et des actionneurs / des traitements élémentaires qui s'appliqueront (exemple: ajout d'une ligne de commande dans une commande). Les participants pourront venir avec leur cas d'étude et une première conceptualisation de leur domaine sous forme d'une ontologie ou d'un modèle ecore.
  • 10h30-11h00: Pause café
  • 11h00-11h30: suite Atelier “La syntaxe de son langage”
  • 11h30-12h00: Atelier “La sémantique du langage”. l'objectif de cet atelier est de se faire une idée de l'utilisation possible du langage à savoir lui donner une sémantique en programmation les actions du langage vers un langage cible. Pour exemple, un langage de script d'une plate-forme de simulation pourra être choisi pour intégrer l'existant.
  • 12h00-12h30: Présentation “Implémentation du langage métier résultant et Modélisation collaborative”. Autant l'implémentation du langage métier vers une langage cible donné que le couplage de différents langages spécifiques de domaine nécessité l'intervention d'informaticiens spécialisés. Des solutions existents telles que MPS seront étudiées (transformation d'arbres formels du langage source vers le langage cible. Vues par domaine).

L'aspect méthodologique sera abordé:La mise en oeuvre d'une solution multi-modèle nécessite une démarche co-constructive entre experts de La mise en place Atelier “La sémantique du langage”. Vers un langage coeur des domaines impliqués (cf. ontologie coeur) mettant en relation l'ensemble des DSLs impliqués.

  • 12h30-14h00: Pause déjeuné

Les solutions d'ingénierie pour passer des modèles conceptuels au code

  • 14h00-15h00: Restitution des DSLs générées par les participants. Discussions “objectifs, problèmes et perspectives”.
  • 15h00-15h30: Retour d'expérience sur le cas d'étude Farm System Modeling. Les DSL et leurs usages Benoît combemale, IRISA, Rennes et Jean-Michel Bruel, IRIT, Toulouse
  • 15h30-16h00: Pause café
  • 16h00-17h00: Discussions et appel à collaboration. Objectifs et problématique? Quelle suite? co-encadrement?

Editions précédentes

Installation

Voici les prérequis logiciel pour l'atelier:

  • à mettre sur le Wiki)pse spécial modélisation - Eclipse Modeling Tools (dernière version téléchargeable ici)
  • Deux plugins à installer via le menu Help>Install Modelling Components
    1. Xtext
    2. OCL Tools
 
tmp/idm2015.txt · Dernière modification: 2016/11/19 22:54 par pascal.dayre@enseeiht.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki