Objectif | Programmes | Vidéo | Posters |
---|
Faites vous connaître si vous voulez contribuer, proposer votre cas d'étude, vous inscrire contact
Nous avons vu lors des éditions précédentes l'apport de l'IDM et des langages spécifiques de domaine (DSL) pour la modélisation collaborative et la simulation multi-domaine.
En effet l'édition IDM2013 posent la problématique de la modélisation collaborative multi-domaine et l'édition IDM2014 illustre par un cas d'étude les solutions d'ingénierie offertent par l'IDM.
Cette édition vous permettra de créer votre propre DSL, votre propre langage de script afin de manipuler facilement les concepts, leurs relations et les traitements élémentaires rendant possible à tout expert du domaine/du métier de le programmer. Nous verrons comment implémenter ce langage métier dans un langage généraliste tel que java ou python ou vers un script de plate-forme de simulation (mathlab, logiciel de l'observatoire, …). Cette approche permet pour un domaine scientifique (ex: hydrologie) de re-conceptualiser son domaine tout en intégrant l'existant d'une plate-forme de simulation au travers de son langage de script souvent faiblement formalisé. Cette approche permet également au travers des familles de DSL de faire de la modélisation inter-domaine et dépasser l'approche silo par domaine et faire de la modélisation collaborative (ex: impact humain et du climat sur les ressources en eau).
Un appel à la collaboration sera fait pour discuter des suites à donner.
RQ: Constats, Objectifs et apports pour les chercheurs d'une thématique: Actuellement, les gens utilisent des outils existants qui représentent un existant très important qui cependant n'offre pas une modélisation applicative conforme à leur modélisation conceptuelle d'où des biais dans leur simulation pour expliciter les processus à mettre en lumière. Les différents outils/modèles communiquent au travers les données. Nous proposons ici une solution ici pour re-conceptualiser leur domaine, offrir une solution permettant de réutiliser l'existant, en facilitant la programmation et pouvant fédérer plusieurs plateformes de plusieurs domaines pour la modélisation collaborative inter-domaine et la collaboration entre experts.
créer votre langage de script, IDM, modélisation conceptuelle, ingénierie, modélisation participative, simulation scientifique, langages spécifiques de domaine (DSL, DSML), génie logiciel, outils, applications pratiques
Nous avons vu lors des éditions précédentes l'apport de l'IDM pour la simulation et l'importance des plate-formes pour faciliter la simulation.
La modélisation conceptuelle
L'aspect méthodologique sera abordé:La mise en oeuvre d'une solution multi-modèle nécessite une démarche co-constructive entre experts de La mise en place Atelier “La sémantique du langage”. Vers un langage coeur des domaines impliqués (cf. ontologie coeur) mettant en relation l'ensemble des DSLs impliqués.
Les solutions d'ingénierie pour passer des modèles conceptuels au code
Voici les prérequis logiciel pour l'atelier: