Solutions d'ingénierie nécessaires à la maîtrise des masses de données et à leur valorisation sur le web. De la modélisation à la conception des systèmes d'information internet. Des données structurées et semi-structurées au web sémantique.
Nous vivons une révolution des données. La quantité produite de données augmente de manière exponentielle. Le web a donné naissance à notre monde interconnecté et rend accessible ces masses de données au plus grand nombre.
Comment intégrer ces sources de données dans les projets scientifiques et comment valoriser les nouveaux résultats de recherche produits?
Nous nous intéresserons aux différentes solutions du processus d'informatisation, du développement et de la maintenance des systèmes d'information.
De la modélisation du domaine avec UML en passant par le modèle entité-association, nous ferons le point sur l'apport du modèle du web sémantique.
Au-delà des moteurs relationnels et des moteurs NOSQL, nous verrons l'apport de SparQL.
Nous étudierons en quoi ce nouveau paradigme permet ou non d'expliciter, de représenter, de construire et de capitaliser les connaissances pour différentes communautés scientifiques et techniques. Nous serons attentifs à la rétro-ingénierie, à la capitalisation et à l'évolution de l'existant, à l'ingénierie des systèmes d'information internet.
La durée d'un atelier est de 3h.
Voir agenda :
La durée d'un groupe de travail est de 1h30. Un groupe de travail permet de discuter, présenter, animer autour d'un sujet.
+ La plateforme « The NetWork of Researchers» pour moissonner, analyser, visualiser et valoriser les données de la production]] scientifiques sous forme de graphe - A Phat LY (CNRS/LLL) & Yvan Stroppa (CNRS/Paul Painlevé) T2.GT08 Présentation ICI : Diapos
Voir aussi
⇒ Devenir référent pour un schéma de données - comment on les nomme pour être pérenne. URI, DOI, ARK - Données d'autorités et leur gouvernance. Citations des données et des requêtes