Programme JDEV2011 : "Le développement logiciel au coeur de la recherche"

Responsable

Supports

Présentation

Le programme de cette première édition a pour but de la construction de la communauté et l'échange d'expérience.

La première matinée va permettre de réfléchir aux contours de cette communauté. L'après-midi est consacré à des exposés sur l'actualité du développment.

La deuxième matinée fait le tour d'horizon des réseaux régionaux ou thématiques qui abordent le développement. Par ailleurs, l'organisation du développment à l'INRIA est présenté ainsi que le projet Plume. Pour finir, un autre réseau de la MRCT présente l'activité d'un réseau national et évoque les possibilités de synergie entre Renatis et Devlog.

L'après-midi donne des pistes sur les futurs possible du développement.

En parallèle se tiennent:

  1. les groupes de discussion sur le coeur de métier des développeurs ou des développements thématiques.
  2. des ateliers pour transmettre les savoir-faire de manière très concrête
  3. des sessions posters pour faire des retours d'expérience

Programme en construction

Le jeudi matin sert de réflexion sur la nature de la communauté des développeurs de l'ESR. Il y a une présentation des enjeux du réseau Devlog, une réflexion sur le métier de développeur dans le milieu de la recherche et une illustration de la communauté par un panel de développeurs qui décrivent leur activité.

Le jeudi aprés-midi est consacré à la constitution de groupe de discussion et à la restitution de leurs réflexions à l'assemblée. Entre temps des conférences généralistes se tiendront sur la conduite d'un projet de développement.

Les groupes de discussion se tiennent l'après-midi sur des sessions parallèles. Des ateliers sont également organisés pour le transfert de savoir-faire.

  • jeudi en soirée : “Social event”

Le vendredi matin est consacré à présenter l'existant (réseaux régionaux, Plume, MRCT) Le vendredi après-midi sont présentés des conférences sur les ruptures technologiques, méthodologiques attendues. La journée se termine par une table ronde et un mot de clôture.

Les ateliers pour le transfert du savoir-faire continuent le vendredi matin et après-midi.

Les possibles

Les posters ont pour objectif de faire des retours d'expérience notamment pour montrer la limite des technologies et ce qui ne marche pas. Ils seront affichés tout le long des 2 journées. Il sera possible de contacter les auteurs.


Les groupes de discussions ont pour objectif de regrouper des acteurs autour d'une thématique commune. Il s'agit d'aborder les différents aspects du coeur de métier des développeurs. Il y a cependant les développeurs dont c'est le métier premier et les développeurs qui le deviennent par nécessité car leur travail se “matérialise” par du logiciel.


Les ateliers ont pour objectif de transmettre un savoir-faire.


* Conférences


* Portraits de developpeurs Les portraits sont là pour illustrer la diversité de la communauté. Il s'agit de présenter des développeurs de thématiques scientifiques différentes, de pratiques différentes

# 11h15-12h30 : 4 portraits de développeurs de l'ESR (différents domaines/département CNRS, différents profils : processus métiers …) :

Appel à contribution

Objectifs

  • Construire la communauté de développeurs de l'ESR. Mettre les différents personnels en contact.
  • Donner une légitimité de Devlog auprès de la MRCT et de la direction du CNRS.
  • Montrer que le développement logiciel fait plus que du soutien à la recherche et

qu'il fait partie intégrante des processus de création de la connaissance.

  • Constitution, activation, avancement des groupes de travail de DEVLOG.
  • Présentation de technologies, méthodologies actuelles pouvant intéressées directement les laboratoires et pouvant être des vecteurs de révolutions scientifiques.
  • Diffuser des savoir-faire aux travers d'atelier : retour positif et négatif (appel à poster des limitation des différentes technologies)

1ere proposition de programme

Calendrier et déroulement

le jeudi 29 et vendedi 30 Septembre 2011. “Social event” le jeudi soir.

Faire une 1/2 journée de conf (matin), confs/ateliers sur les 2 1/2 journées suivantes, conf pour la dernière après-midi avec bilan.

Les ateliers : 8/10 pers.

Conf/seminaires/retour expériences en parallele.

Public à toucher : Chercheurs : Universités, Ecoles, structures

Orientation, thèmes, déroulement

  • Séminaires prospectifs (1/2J)
  • Séminaires spécialisés (3/2J)
  • Ateliers (3/2J)

Programme

 
groupe-de-travail/jdev-2011/programme-planning-intervenants.txt · Dernière modification: 2011/05/24 16:08 par pascal.dayre@enseeiht.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki