T5 - Méthodes agiles

Objectif

Cette thématique a pour but principal la découverte des méthodes agiles par l’expérimentation. Ces méthodes apparemment simples font le pari de l’intelligence collective plutôt qu’un savoir savant encapsulé dans un processus de développement complexe, de l’expérience acquise par la pratique plutôt qu’une théorisation sur un processus éminemment humain.

Toute la thématique va être centrée sur ces deux idées simples et fortes. Une conséquence immédiate est qu’il n’y a besoin d’aucun pré-requis pour y participer si ce n’est être intéressé par le développement logiciel.

Cette remarque est valable pour tous les ateliers proposés dans cette thématique !

La conférence va s’attacher à l’essentiel. Qu’est-ce qu’être Agile par une démonstration (un kata pour les amateurs d’arts martiaux). La possibilité de concilier la valorisation de la recherche et la méthode eXtreme Programming (une preuve du concept). Comment se former régulièrement et sereinement par la présentation des différentes communautés et évènements Agiles (les offres Agiles).

Pour les plus aventureux, vous pourrez dans les ateliers de cette thématique vous mettre directement en situation d’apprentissage collaboratif par l’exemple sur deux nouveaux langages de votre choix parmi les trois proposés (un par grande catégorie de langage : langage impératif, langage à objets, langage fonctionnel). Le but de ces trois ateliers est de découvrir de nouvelles façons de penser la programmation et apprendre de manière conviviale et décontractée grâce aux interactions avec les autres participants et les différents intervenants. Comme base de travail, nous utiliserons le test driven development en mode Dojo.

Vous pourrez aussi explorer une posture Agile pour une contribution efficace à un projet existant ou encore jouer au Product Owner en dérivant une architecture de tests à partir de user stories et scenarii associés grâce à l'outil JBehave (Behavioral Driven Developement).

Enfin, la Thématique vous propose d'échanger votre point de vue sur des problèmes ouverts du thème concernant son histoire, ses processus ou ses évolutions.

Présentations

vidéo des présentations 1 vidéo des présentations 2

Mercredi 4 Septembre 14h - Amphi Gay-Lussac

La conférence sera l'occasion de dresser un premier tour d'horizon sur l'Agilité en abordant des points de vue individuels, institutionnels et communautaires.

  • 14h00-15h30: T5.P1 La posture Agile (1 heure 30’) : une démonstration Agile sur une étude de cas

Refactoring d'application “Legacy” : il est de plus en plus simple de développer des applications en partant de zéro. Mais est-ce aussi simple quand on part de code existant ? Durant cette session de live coding au rythme enlevé, nous verrons qu'il est possible de partir d'une application au code illisible et de la nettoyer pour de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le tout en moins d'une heure ! La session sera pour les participants l'occasion de découvrir des stratégies et des techniques de refactoring, de développement piloté par les tests et de test en continu.

Orateur : David Gageot, développeur freelance, “Test Addict” depuis 2001. http://retour1024.fr

  • 16h00-16h45: T5.P2 Valorisation d’un projet recherche en eXtreme Programming, ou comment industrialiser un prototype

Orateur : David Desmarest, Software Architect - Petrel Structural Framework/Igeoss Technologies, Schlumberger http://www.slb.com/services/software/geo/igeoss_geology_software.aspx

  • 16h45-17h30: T5.P3 Libérez votre potentiel agile dans votre laboratoire de recherche

Un panorama des communautés Agiles (User-Groups, certification, Agile Alliance, Agile Tour) et ce qu’elles offrent. Comment créer sa communauté, son agileDojo, son meetup, etc…, son Réseau Professionnel. Comment gérer les talents. Les nouveaux modes d'apprentissage agiles. S'auto-former pour durer, s'améliorer, réagir correctement…, être agile tout simplement.

Orateur : Patrice Petit, fondateur de l'Agile Tour et Certified Scrum Trainer de la ScrumAlliance.

Ateliers

Les ateliers seront l'occasion d'aborder les aspects concrets du thème. Trois Ateliers vous proposeront d'aborder, par petit groupe (en mode Dojo), trois langages de programmation très différents à partir du langage universel que sont les tests. Un quatrième atelier vous proposera d'explorer une posture Agile de contribution efficace à un projet existant, enfin un cinquième atelier s'attachera aux tests d'acceptation à écrire avec le client.


Apprentissage de nouveaux langages en TDD & Mode Dojo (TDD: Développement Dirigé par les Tests; Mode Dojo: mode collaboratif).

Ces trois ateliers vous proposeront d'aborder un nouveau langage en mode Dojo. Il est conseillé de choisir l'atelier pour un langage non ou mal connu. Fortan pour ses capacités de calcul scientifique, Python pour sa souplesse à base d'objets et Erlang pour ses propriétés déclaratives et concurrentes.

T5.A1 Apprendre un langage impératif en TDD et mode Dojo : Fortran

Intervenant : Patrice Petit, fondateur de l'Agile Tour, Certified Scrum Trainer de la ScrumAlliance, Docteur en Mathématiques Appliquées, Université de Bordeaux, a développé en Fortan pour sa thèse.
Date : Jeudi 5 septembre 9h à 12h30.
Salle : Amphi Poisson

T5.A2 Apprendre un langage à Objets en TDD et mode Dojo : Python

Intervenant : Nicolas Chauvat, PDG et co-fondateur de Logilab (informatique scientifique, web sémantique, développement agile) http://www.logilab.fr/
Date : Jeudi 5 septembre 14h à 17h30.
Salle : Amphi Poisson

T5.A3 Apprendre un langage fonctionnel hybride en TDD et mode Dojo : Erlang (Twitter, FaceBook, Jabber,…)

Intervenant : Jean-Michel Inglebert, porteur de la thématique, Enseignant chercheur à l'Université de Toulouse, enseigne les méthodes agiles du L2 au M2.
Date : Jeudi 5 septembre 14h à 17h30.
Salle : Amphi Sauvy


Ateliers complémentaires

T5.A4 Posture Agile pour une contribution efficace à un projet existant

Intervenant : Loïc Dachary, Président de FSF France url: http://upstream-university.org
Date : Jeudi 5 septembre 9h à 12h30.
Salle : Amphi Sauvy

T5.A5 Développement dirigé par les usages. Dévelopement Dirigé par les user stories (Behavioral driven developpement)

Intervenants : Hervé Leblanc, porteur de la thématique, Enseignant chercheur à l'Université de Toulouse, enseigne les méthodes agiles du L2 au M2. Isabelle Blasquez, Enseignant chercheur à l'Université de Limoges, Enseigne les méthodes agiles en IUT Informatique, Fondatrice #iutagile (http://www.iutagile.com/), JUG Leader de la communauté Duchess France (http://www.duchess-france.org)
Date : Jeudi 5 septembre 14h à 17h30.
Salle : Amphi Sauvy

Groupes de travail

Les groupes de travail seront des moments de débats sur quelques questionnements et problèmes ouverts du thème. Nous avons retenu les sujets suivants qui concernent tout autant les évolutions, les méthodes que l'histoire des projets Agiles.

T5.GT1 Projets Agiles : documentation, modèles et refactoring

Animateur(s): Philippe Desfray, Vice President, Research & Development, SOFTEAM. Jean-Michel Inglebert, porteur de la thématique, Enseignant chercheur à l'Université de Toulouse, enseigne les méthodes agiles du L2 au M2.
Date : Jeudi 5 septembre 9h-10h30.
Salle : Amphi Painlevé

T5.GT2 Lignes de production de logiciels Agiles, où en est-on ?

Animateur(s): David Gageot, développeur freelance, “Test Addict” depuis 2001. http://retour1024.fr. Isabelle Blasquez, Enseignant chercheur à l'Université de Limoges, Enseigne les méthodes agiles en IUT Informatique, Fondatrice #iutagile (http://www.iutagile.com/), JUG Leader de la communauté Duchess France (http://www.duchess-france.org)
Date : Jeudi 5 septembre 11h-12h30.
Salle : Amphi Painlevé

T5.GT3 Bilan et perspective d'une décennie agile au travers d'Innovation Games.

Animateur(s): Isabelle Blasquez, Enseignant chercheur à l'Université de Limoges, Enseigne les méthodes agiles en IUT Informatique, Fondatrice #iutagile (http://www.iutagile.com/), JUG Leader de la communauté Duchess France (http://www.duchess-france.org)
Date : Vendredi 6 septembre 9h-10h30
Salle : Amphi Poisson

T5.GT4 AntiPatterns de recherche et management de projets Agile.

Animateur(s): Patrice Petit, fondateur de l'Agile Tour et Certified Scrum Trainer de la ScrumAlliance, Hervé Leblanc, porteur de la thématique, Enseignant chercheur à l'Université de Toulouse, enseigne les méthodes agiles du L2 au M2.
Date : Vendredi 6 septembre 11h-12h30
Salle : Amphi Poisson

Glossaire


Test Driven Development
  • Fleuron des conceptions émergentes et condition nécessaire à tout refactoring permettant de maîtriser la complexité du code.
  • Façon générique de spécifier de manière incrémentale le comportement attendu de votre futur code par des assertions. Un moyen simple et universel pour appréhender de nouvelles librairies, voire de nouveaux langages.

mode Dojo

  • Un travail à plusieurs sur une ou plusieurs techniques ou bonnes pratiques, une extension du pair programming.
  • Le code appartient à tout le monde. En pair programming l'on partage le même écran. En mode dojo, le code est rétro-projeté.
  • La conception est émergente et issue d'un processus collaboratif. En mode Dojo comme en pair Programming, le clavier change de main toutes les 7 minutes, les personnes n'ayant pas le clavier veillent à une conception simple et efficace.
 
jdev2013/t5.txt · Dernière modification: 2014/09/19 10:29 par pascal.dayre@enseeiht.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki