Suite au fort intérêt affiché et le besoin de la communauté à continuer à interagir en ces périodes de distanciations sociales, l'édition 2020 a évolué selon le format suivant:
* Objectif
Ouvertes à tout acteur intéressé ou impliqué dans le développement logiciel, les sciences et techniques, la transition numérique, les JDEV est au carrefour de nombreuses disciplines, métiers et communautés.
L'objectif des JDEV est l'amélioration de la qualité et de la pérennité des productions logicielles, la compréhension et la construction du monde numérique qui nous entoure. C'est l'opportunité de se former à des outils, des pratiques et des solutions adaptés aux contextes scientifiques, de faire sa veille technologique, de présenter ses travaux et son expertise, de rechercher des collaborations et des solutions pour ses projets. Venez vous ouvrir de nouvelles perspectives!
Nous vous invitons à faire vos déclarations d'intention via sciencesconf ou directement au comité de programme.
L’Intelligence Artificielle, les données massives, la science ouverte et la sécurité sont déclinées autour de 8 thématiques combinant présentations, groupes de travail, ateliers et sessions posters.
Les JDEV2020 commenceront le mardi matin 7 juillet 2020 avec des ateliers. Le mardi après-midi sera consacré à des présentations plénières. Elles permettront d'aborder des sujets de premier plan. Un tour de d'horizon des thématiques suivra et permettra à chacun de prendre connaissance de la richesse du programme et d'enrichir sa veille technologique.
Les mercredi et le jeudi seront dévolus aux sessions parallèles des 8 thématiques sur environ 20 sessions en parallèle. Elles vous permettront de construire votre parcours personnalisé. Chaque thématique est structurée selon le format suivant:
Enfin, le vendredi matin 10 juillet aura lieu une session plénière pour revenir sur les évolutions majeures de la transition numérique des laboratoires et du développement logiciel.
Nous vous proposons un nouveau format qui se déroulera en 3 actes:
Pour participer:
The Things Network est un réseau LoRaWAN communautaire et open source pour l'Internet des Objets (IoT en anglais).
Actuellement le réseau se compose de plus de 100000 contributeurs regroupés en plus de 400 communautés dans 149 pays ayant déployé plus de 10000 passerelles.
Il est possible pour les particuliers, universités, entreprises, ou encore les communes de contribuer au déploiement ou d'utiliser gratuitement The Things Network.
Il est très facile de construire des services web avec Spring Boot, et des applications qui les consomment. Cependant, si l’on souhaite améliorer la disponibilité du système, il faut ajouter des instances du service. Se pose alors le problème de découverte automatique des instances disponibles.
Dans cette présentation, je montre l’utilisation des projet Spring Cloud : Discovery Server et Config Server afin d’améliorer la disponibilité et la répartition de charge.
Rust est un langage de bas niveau, compilé, concurrent mais avec de solides abstractions et une gestion sécurisée de la mémoire ne reposant pas sur un garbage collector.
C'est un projet libre démarré en 2006 et et sponsorisé par Mozilla en vue d'améliorer à la fois la fiabilité, la sécurité et les performances sur archi multi-cœurs du navigateur Firefox. Le langage est stable depuis 2015 (version 1.0) et ses performances égalent celles de C++ dont il ambitionne de prendre la place. Il été adopté par d'autres acteurs importants (Microsoft, Dropbox, Cloudflare…) et il trône en tête des langages les plus aimés des développeurs dans toutes les enquêtes annuelles de StackOverflow depuis 2016.
Le “Large Synoptic Survey Telescope” (LSST) est un télescope à grande ouverture et à champ large qui couvre le ciel austral. Il est actuellement en construction au Chili. Son dispositif d'imagerie prendra environ 2000 expositions par nuit, pour un volume total de données brutes de 15 TB par 24 heures. Des processus automatisés détecteront les objets célestes présents dans ces images, mesureront leurs propriétés physiques et construiront un catalogue d'objets célestes qui contiendra à terme des milliers de milliards d'entrées. Ce catalogue sera au cœur des découvertes scientifiques permises par LSST. Durant cette présentation, nous présentons les travaux en cours pour la réalisation et la mise en œuvre de la base de données distribuée en charge de ce catalogue: Qserv.
Nous détaillerons comment nous avons utilisé les techniques Devops/DevSecOps les plus abouties, telles que Kubernetes, les conteneurs, les Policies, les opérateurs, les pipelines CI/CD, pour industrialiser le déploiement de Qserv. Grâce à ces techniques, Qserv peut aujourd'hui être mis en oeuvre en quelques secondes sur des centaines de serveurs en simultané, avec des volumes de données de l'ordre du Pétaoctets, que ce soit dans les grands Datacenter internationaux tels que le CC-IN2P3, ou dans des “Public Clouds” tels que Google. Ces travaux novateurs permettent notamment de consolider auprès de la communauté internationale la pertinence de Kubernetes en terme de gestion de grands volumes de données.
Meta-press.es est une extension Firefox pour faire sa revue de presse sans intermédiaire avec une base contenant plus de 175 sources (de 46 pays et en 21 langues). L'objectif et les motivations de meta-press.ses, les aspects techniques, l'architecture et les principes de fonctionnement seront présentées. Les technologies du web, l'éco-système Firefox, l'apport du langage RUST seront détaillées. Un détournement de l'outil pour son utilisation pour les journaux scientifiques et dans les VREs fera l'objet d'un appel à contribution. Ce sera un clin d'oeil au mouvement de la Science Ouverte. Pour finir, la feuille de route de Meta-press.es sera dévoilée!
Remarque: le format des plénières évoluera quelque peu:
Les JDEV font se rencontrer les participants des EPSTs, universités et écoles d’ingénieur, de nombreux réseaux métier de la MITI du CNRS et de nombreuses communautés de recherche autour du développement logiciel, des sciences et techniques du numérique et de la transition numérique:
et également d’autres réseaux de la MITI
Sont acteurs également les enseignants-chercheurs de plusieurs GDR.
Le monde économique se mobilise également par des exposants et des sponsors.
Informations et procédure d'inscription (accès libre aux conférences sur inscription)
L'édition 2020 se fera en partie en mode connecté en raison de la crise sanitaire. Le format des JDEV pour cette édition est adapté:
En cours d'élaboration
Nous vous proposons de venir rencontrer et d'échanger avec le monde de l'Enseignement Supérieur et Recherche autour du développement logiciel, de la transition, des sciences et techniques du numérique.
Vous pouvez soutenir, communiquer, interagir, enrichir votre veille technologique et scientifique auprès de 200 structures ( organismes techniques et de recherche, instituts, universités, écoles d'ingénieurs, laboratoires…) selon différents formats (cf. lettres à poster).
Ce sont plus de 500 ingénieurs, chercheurs, enseignant-chercheurs attendus, toutes thématiques confondues sur une vingtaine d'ateliers/sessions en parallèle. Voir le programme de la précédente édition
L'appel à poster :